Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Lorànt Deutsch : Indésirable et taclé, il est contraint de faire marche arrière

Exclusif - Lorànt Deutsch - Les acteurs Français Lorànt Deutsch et Guillaume de Tonquédec ont été intronisés par la Jurade des vins de Saint-Emilion, à Saint-Emilion, France, le 18 septembre 2016 à l'occasion des fêtes du Ban des vendanges. © Bernard-Cottereau/Bestimage
14 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Lorànt Deutsch - Les acteurs Français Lorànt Deutsch et Guillaume de Tonquédec ont été intronisés par la Jurade des vins de Saint-Emilion, à Saint-Emilion, France, le 18 septembre 2016 à l'occasion des fêtes du Ban des vendanges. © Bernard-Cottereau/Bestimage
Le comédien pensait bien faire...

Une nouvelle fois, Lorànt Deutsch ne fait pas l'unanimité quand il s'agit de ses connaissances en Histoire, pourtant la source d'un formidable succès en librairies. Le comédien et romancier devait intervenir auprès de collégiens mais face au tollé, il a préféré faire marche arrière.

Une simple proposition, que nous avons déclinée

Le 4 novembre, Lorànt Deutsch devait donc donner une conférence à la salle La Merise, à Trappes (Yvelines) devant les élèves de quatrième des trois collèges de la ville. Oui mais voilà, cette initiative n'a pas fait que des heureux... Sur le blog Aggiornamento, Nicolas Kaczmarek et Marie-Cécile Maday, enseignants d'histoire-géographie à Trappes, ont clairement affiché leur mécontentement. "Cet événement est une initiative du salon Histoire de lire de Versailles appuyée par M. Bédier, président du Conseil départemental des Yvelines. Cette intervention de M. Deutsch nous a d'abord été présentée comme une simple proposition, que nous avons déclinée. Les pressions exercées conjointement par les organisateurs et par l'inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie sur les chefs d'établissement démontrent clairement qu'elle est en réalité obligatoire. Après la visite de Dimitri Casali au Val Fourré le 2 novembre 2015, organisée par les mêmes personnes et au nom des mêmes motifs, la venue de M. Deutsch à Trappes n'est que la conséquence de l'idée selon laquelle les élèves des quartiers populaires du département, d'ascendance immigrée récente, ne seraient pas assez attachés à la République. L'urgence serait de leur faire aimer la France et la République, et le seul moyen pour y parvenir serait de les divertir et de les émouvoir dans une Histoire de France présentée sous la forme d'un roman national", blâment-ils.

Nous n'accompagnerons pas nos élèves

Les enseignants ajoutent : "Nous dénonçons fermement ce projet et les principes qui l'animent. Nous refusons d'être associés à une démarche qui va à l'encontre du métier que nous exerçons : l'Histoire n'a pas pour but de faire aimer la France, c'est une science qui permet de comprendre le passé par une étude critique et dépassionnée. Notre fonction est d'amener nos élèves vers la connaissance, pas de diffuser auprès d'eux des images d'Épinal qu'habituellement on épargne aux autres élèves de France. Nous n'accompagnerons pas nos élèves à cette représentation qui leur est imposée et travaillerons activement à ce qu'elle n'ait pas lieu."

Interrogé par le site 78actu, Lorànt Deutsch a réagi. "À une main tendue, on m'a proposé un poing fermé. J'avais organisé un petit spectacle pour lequel j'avais prévu de rentrer avec un maillot de l'Equipe de France et de leur expliquer l'origine du coq, le choix des couleurs de cette tunique... des choses assez simples mais surtout accessibles, proches d'eux. Mon ambition était avant tout de leur donner la passion de l'histoire mais surtout d'essayer de les ancrer dans leur géographie. Leur expliquer ce que c'est que Trappes, la Nationale 10, pourquoi plus loin il y a un village qui s'appelle Maurepas, des choses comme ça. C'est malheureux pour les élèves. Ces enseignants se servent de l'Histoire plutôt que de la servir", a-t-il dit.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M. Pokora fait du sport, le 19 janvier 2020.
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Laury Thilleman, au bras de son papa, lors de son mariage en Bretagne, le 21 décembre 2019
Lionel Tim, ex-membre des "Linkup" avec M. Pokora et Otis, rejoint l'équipe de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste" (C8) le 2 septembre 2019.
Laeticia Hallyday refait le dernier road-trip de Johnny Hallyday (qu'il avait fait en 2016) avec leurs amis bikers, dont Pierre Billon et Fabrice Le Ruyet. Ce voyage se fait sur les routes de l'Utah, du Grand Canyon et de Californie. Le 6 octobre 2019.
L'anniversaire de Karim Benzema le 27 décembre 2019.
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
Chris Marques se confie sur sa maladie dans "50mn Inside", le 16 novembre 2019, sur TF1.
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
Le fils illégitime d'Alain Delon, "drogué et manipulé" selon Marie Soubrier Boulogne. Témoignage recueilli par TPMP, sur C8, le 5 septembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel