





La déception est aussi grande que l’espoir était haut. Si Slimane a terminé à la quatrième place du concours de l’Eurovision en 2024, les Français étaient persuadés que Louane allait parvenir à faire mieux que son compère pour la 69e édition du concours qui s’est déroulée à Bâle, en Suisse.
C’est avec "maman", son titre émouvant en hommage à sa mère décédée en 2014 d’un cancer, que Louane s’est présentée sur scène. Lors de la finale qui s’est déroulée samedi 17 mai, elle a su livrer une prestation touchante et sincère qui laissait envisager la possibilité d’une victoire bien méritée. D’autant plus que les bookmakers avaient annoncé une quatrième place pour la maman de la petite Esmée.
Malheureusement, celle qui s’est inclinée face à JJ, qui représentait l’Autriche avec son titre Wasted Love, n’a même pas intégré le top 5. En effet, elle s’est retrouvée à la septième place, chutant dans le classement suite au vote du public, ne lui ayant rapporté que 50 points.
Si l’on pouvait s’attendre à une réaction à chaud de Louane suite au classement à la fin du concours, c’est le silence qui a été de mise. "Elle ne réagira pas ce soir", a déclaré Ludovic Hurel, le porte-parole de la délégation française, aux journalistes présents. "On a besoin de temps, de se retrouver à l’hôtel, d’être entre nous", a ajouté le chargé de communication afin de justifier cette absence de réponse de la part de la chanteuse de 28 ans.
Louane est directement retournée à son hôtel auprès de ses proches, dont son fiancé Florian Rossi, ainsi que l’une de ses sœurs. Les fans auront-ils droit à une prise de parole sur les réseaux sociaux ? Sans doute. Pour le moment, Louane encaisse le coup avant de prendre un train pour retourner en France en ce dimanche 18 mai. Louane n’avait jamais caché aller à l’Eurovision pour gagner et a même eu droit au soutien d’Ed Sheeran, qui n’a pas manqué d’appeler aux votes pour elle sur la Toile.
Quoi qu’il en soit, et ce malgré l’absence de Céline Dion dont la possible apparition sur scène avait fait beaucoup parler, l’Eurovision a su rassembler. France 2, chaîne sur laquelle il était diffusé, a réuni 5,28 millions de téléspectateurs. Ce n’est pas moins de 40 % de l’ensemble du public, avec un pic d’audience lors de la performance de Louane qui, on l’espère, nous reviendra plus forte encore après cette expérience.