Un incroyable succès. Il y a dix-sept ans, Bienvenue chez les Ch'tis créait la surprise et devenait le deuxième film le plus vu au cinéma en France, derrière Titanic de James Cameron, en attirant plus de vingt millions de spectateurs dans les salles obscures. Pour célébrer cette réussite, Dany Boon avait été convié à l'Élysée le mardi 15 avril 2018 pour présenter son deuxième long-métrage au chef de l'État. Un moment marquant dont s'est souvenu le réalisateur ce jeudi 19 juin 2025 alors qu'il était l'invité de la nouvelle émission de Claire Chazal. En effet, l'ancienne présentatrice du JT de 20 heures de TF1 le recevait sur sa chaîne YouTube pour le septième épisode de son rendez-vous, Chez Claire. L'humoriste a partagé une anecdote touchante qu'il a vécue avec sa mère, Danièle Hamidou-Ducatel, dont il est très proche. Enceinte de lui à l'âge de dix-sept ans, la Nordiste avait alors été bannie par son père.
C'est donc tout naturellement que l'épouse d'Ahmed Hamidou devait accompagner son fils à cette projection spéciale avec Nicolas Sarkozy et toute l'équipe du film dont Line Renaud. "Ma mère me dit : je ne veux pas venir", a raconté celui qui s'est récemment séparé de Laurence Arné. Ce dernier a tout fait pour la faire changer d'avis : "Je lui dis : 'Mais maman, il y a les enfants, il y a toute la famille, il y a tes fils, il y a tout le monde. Maman, il faut que tu sois là." Un argument qui ne convainquait pas la principale intéressée : "Elle me dit : non, je ne peux pas, je n'ai rien à me mettre." Ce à quoi il rétorquait : "Maman, je vais t'acheter une robe. Et j'achète une robe à ma mère."
Mais cette luxueuse réception n'avait pas fini de stresser la septuagénaire : "On arrive à l'Élysée et je la vois super angoissée, poursuit Dany Boon. Elle est là, on arrive, on rentre et elle voit, avant la projection, le buffet qui est préparé. Et elle me fait : "Ouf !". Elle est soulagée", explique-t-il. Avant de dévoiler pourquoi : "Elle me dit : 'C'est un buffet, on n'est pas assis'. Elle avait peur de se tromper de couverts, de trucs", confie-t-il à Claire Chazal. Puis de poursuivre : "Et après ça se passe bien. Le Président Sarkozy est très sympa. Carla [Bruni Sarkozy] est là. Et on visite l'Élysée." Et celui qui est pianiste à ses heures perdues enchaîne avec une dernière pirouette pour mettre à l'aise sa mère : "Et à la fin de la visite, je blague en disant : 'Très bien, on va réfléchir, on vous fera une offre, merci pour la visite.' Ça l'a fait marrer et voilà, c'est parti." Une confession touchante à revoir en vidéo ci-dessus.
player2
player2
player2