Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Madonna, dix ans après la tragédie de Marseille : enfin un procès !

Deux personnes sont mortes et huit autres avaient été grièvement blessées dans l'effondrement d'une structure de 67 tonnes lors du montage de la scène de Madonna. C'était il y a dix ans à Marseille. Un procès va enfin se tenir...

Il y a tout juste dix ans, Madonna parcourait le monde à l'occasion du Sticky and Sweet Tour qui reste à ce jour l'une des tournées mondiales ayant rapporté le plus d'argent avec près de 410 millions de dollars de recette. Plus de 3,5 millions de téléspectateurs ont applaudi la star cette année-là, mais cette réussite colossale a été ternie par une tragédie à Marseille : l'effondrement du toit de la scène sur plusieurs techniciens a fait deux morts et huit blessés. La justice vient de renvoyer sept personnes et quatre sociétés en correctionnelle. Un procès se tiendra, sans doute, à l'automne.

Pour rappel, Madonna était attendue au Vélodrome de Marseille le 16 juillet 2009. Trois jours plus tôt, il faut y construire la scène. Alors que le toit de 67 tonnes était hissé, la rupture d'une élingue provoque sa chute, selon le rapport d'experts. Charles Criscenzo, un Français de 52 ans, et Charles Prow, un Britannique de 23 ans, meurent dans la foulée. Huit personnes sont blessées et l'AFP, qui a pu consulter l'ordonnance de renvoi, rappelle que l'une d'entre elles s'est suicidée deux ans après l'accident dont elle ne se serait jamais remise selon sa famille.

Imprévoyance, négligence, incurie

Onze prévenus seront jugés comme l'a décidé le juge d'instruction Pierre Philipon : "Leur nombre important montre l'imprévoyance, la négligence, l'incurie qui ont prévalu avant et pendant le chantier de montage." Et d'ajouter, de manière plus générale, que "l'organisation du concert s'est caractérisée par une totale improvisation en ce qui concerne la préparation et la réalisation des opérations de montage de la structure scénique". Parmi les charges retenues, "homicides et blessures involontaires ainsi que de multiples infractions aux règles relatives à l'hygiène et à la sécurité prévues par le code du travail". Cette décision du juge s'appuie sur le rapport de nombreux experts qui ont notamment qualifié d'injustifiable la présence de techniciens sous le toit alors qu'il était hissé à plusieurs mètres.

Sur le banc des accusés se trouveront Live Nation France, les différentes sociétés chargées de la scène et de son montage ainsi que leurs dirigeants. Un travailleur indépendant, chef de l'équipe en charge de "construire la scène", sera également jugé. En revanche, le grutier, initialement mis en examen, a bénéficié d'un non-lieu.

À l'époque des faits, Madonna s'est tout de même rendue à Marseille. Elle avait rencontré les techniciens témoins de l'accident, les blessés et les familles des victimes. À plusieurs reprises, y compris dans son dernier courrier au juge, elle a présenté ses condoléances.

À Toronto, un autre accident

Trois ans après l'accident, les avocats des victimes demandaient l'audition de Madonna. Convoquée par un juge, la star avait répondu dans un courrier qu'elle n'était pas impliquée dans le volet technique du montage de la scène et qu'elle n'avait pas demandé à ce que le chantier se termine plus tôt pour bénéficier d'une journée supplémentaire de répétition. En 2012 toujours, Live Nation connaissait un drame similaire avec l'effondrement de la scène du groupe Radiohead à Toronto dans lequel un technicien a trouvé la mort. L'enquête est toujours en cours.

À Marseille, un avocat proche des victimes a confié à l'AFP vouloir engager une procédure pour dysfonctionnement des services judiciaires en raison, justement, de la durée de l'instruction.

Madonna n'a plus rejoué dans la cité phocéenne. Dix ans après cette tragédie, elle prépare son retour avec un album qui pourrait s'intituler Magic et, selon les bruits de couloirs, une nouvelle tournée qui débuterait dès la fin de l'année.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le cadeau de Stella pour Ahlamalik Williams le 24 avril 2020.
Le cadeau d'Estere pour Ahlamalik Williams le 24 avril 2020.
Christina Milian s'entraîne pour retrouver une silhouette au top, deux mois après avoir accouché. Le 7 avril 2020. Elle est accompagnée de sa fille Violet, 10 ans.
M Pokora avec son fils Isaiah le 9 juin 2020.
Le cadeau d'Estere pour Ahlamalik Williams le 24 avril 2020.
Christina Milian avec sa fille Violet au parc d'attractions, Azur Park, à Gassin, le 20 juillet 2020.
Isaiah regarde la télévision avec sa maman, Christina Milian, le 22 juin 2020.
Laeticia Hallyday, story Instagram du 13 juin 2020.
Christina Milian se baigne à Saint-Tropez avec sa fille Violet le 20 juillet 2020.
Le cadeau de Stella pour Ahlamalik Williams le 24 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel