Pour sa rentrée télévisuelle, Gwendoline Hamon quitte le costume de la commissaire Cassandre sur France 2 pour incarner Maddi dans l’adaptation du best-seller de Michel Bussi, Rien ne t’efface, sur TF1. "C’est une médecin rationnelle et profondément attachée aux autres. Elle a adopté seule un petit garçon, ce qui demande du courage et une vraie soif de maternité", explique l’actrice dans les colonnes du nouveau numéro de Télé 2 Semaines. Mais le destin de Maddi bascule tragiquement lorsque son fils disparaît subitement sur la plage.
Pour la comédienne, les émotions de son personnage ont été un véritable miroir de sa propre sensibilité. "Je suis une ultrasensible ! C’est une qualité et un défaut, mais j’ai appris à vivre avec", confie-t-elle à nos confrères. Comme Maddi, cette dernière se considère comme une mère protectrice : "En ce moment, j’apprends à lâcher prise et à accepter que mon fils est une personne à part entière. Il n’est pas obligé d’écouter tout ce que je lui dis. Il doit aussi se tromper, tomber, pour faire sa propre vie", ajoute-t-elle.
Gabriel, né en 2004, a grandi dans l’univers du théâtre et de la télévision. Issu de l'union entre Frédéric Diefenthal et Gwendoline Hamon, il a même joué aux côtés de sa mère dans Cassandre. Aujourd’hui âgé de 20 ans, le jeune homme poursuit sa passion loin de la France. "Il est parti l’an dernier en Angleterre pour parfaire son anglais et prendre des cours de théâtre. Il est très heureux. Il continue aussi dans la musique", confie Gwendoline Hamon à Nous Deux.
L’actrice héritière d'une ferme dans le Sud évoque avec lucidité les défis de sa maternité face à une carrière artistique. "Je sais que ce n’est pas facile d’être ‘fils de’ et ce n’était ni ma volonté, ni celle de son père. Il prendra peut-être des claques, mais ça lui apprendra la vie. Après, il faut se débrouiller avec tout ça. Il faut convaincre et être droit dans ses bottes".
Malgré la distance, Gwendoline Hamon reste profondément fière. Gabriel a récemment été engagé pour un long-métrage, preuve que son talent commence à s’imposer par lui-même. "Le seul conseil que je lui donne, c’est de travailler", confie la maman, à la fois heureuse et émue de voir son fils voler de ses propres ailes.

player2
player2