Un journaliste de Paris Match s'est récemment rendu à Opio, au nord de Cannes (Alpes-Maritimes), pour faire la rencontre de Gwendoline Hamon. La maman de Gabriel, né le 10 septembre 2004 de sa précédente union avec Frédéric Diefenthal, a hérité avec sa soeur Julie (de deux ans sa cadette) d'une "ancienne bergerie" qui fut achetée en 1965 par son célèbre grand-père Jean Anouilh. Un dramaturge à qui l'on doit notamment Antigone.
Elle vient "s'y ressourcer dès qu'elle le peut : un mois l'été, deux semaines l'hiver, quelques jours à la Toussaint..." C'est en 2009, à la mort de sa mère, "emportée subitement par un cancer de l'utérus alors qu'elle n'avait que 58 ans", que Gwendoline Hamon a récupéré ce bien. Celle qui l'a mise au monde aimait beaucoup cet endroit et était prête à tout pour le sauver. Mais elle "avait laissé l'état de la maison se dégrader, les fuites de la toiture s'accumuler, les herbes pousser."
La comédienne de 55 ans - star de la série Cassandre et qui joue actuellement la pièce La Jalousie au théâtre de La Michodière à Paris avec Michel Fau - a alors hésité avec sa sœur à "vendre cette demeure", qui est, à l'image de la Jonchère de Line Renaud à Rueil-Malmaison, "un véritable gouffre financier". Une maison pour laquelle "elles ont parfois dû s'endetter". Mais elles sont bien trop "attachées" à ce lieu pour s'en défaire. Elles ont ainsi décidé de sauver cette ancienne bergerie.
"Ici, tout évoque celui qu'elles appelaient 'Papa Jean', les affiches de ses pièces encadrées au mur, les livres poussiéreux entassés sur les étagères, les photographies jaunies qui retracent l'histoire familiale, et son bureau, qui trône désormais dans le salon sur lequel il a écrit quelques-unes de ses oeuvres", précise Paris Match dans son édition du jour, ce jeudi 6 novembre 2025.
On apprend également que cette propriété familiale d'Opio produit quelque 50 litres d'huile d'olive chaque année. Un havre de paix qui compte donc énormément pour celle qui, depuis 2021, est marraine de l’association IMAGYN (Initiative des malades atteintes de cancers gynécologiques), qui œuvre à la sensibilisation sur ces cancers.
player2