Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marie Trintignant, hommage de sa maman Nadine : ''Elle aimait tant ses enfants''

Marie Trintignant en Israël, le 29 février 1980.
25 photos
Lancer le diaporama
Marie Trintignant en Israël, le 29 février 1980.

Marie Trintignant nous quittait un 1er août après l'opération de la dernière chance à Neuilly-sur-Seine. C'était il y a dix ans. Dans les pages de Gala, sa maman, la réalisatrice et scénariste Nadine Trintignant, souligne que les fils de Marie, son frère Vincent, son père Jean-Louis Trintignant et elle-même ne "souhaitent pas mentionner ce triste anniversaire". Mais Nadine Trintignant accepte de se souvenir et de célébrer la vie de sa fille : "Marie aimait tant ce métier, la vie ses enfants... Ses enfants avant tout."

Roman, grand frère merveilleux

Marie Trintignant a beaucoup aimé. Elle n'en revenait d'ailleurs pas de tout l'amour qu'elle ressentait pour Roman, son fils aîné, dont le papa est Richard Kolinka, batteur du groupe Téléphone. Elle l'aimait tellement qu'elle avait peur de ne pouvoir aimer autant son deuxième enfant. "Une appréhension commune à toutes les mamans" qui faisait sourire Nadine. Arrive alors Paul, fruit de ses amours avec François Cluzet en 1993, puis Léon, né en 1996, avec Mathias Othnin-Girard, et Jules, né en 1998, avec le réalisateur metteur en scène Samuel Benchetrit qu'elle épousait au printemps 1997. Pour ses enfants, Marie Trintignant a acheté une grande maison de famille à Flaux, dans le Gard près d'Uzès, près de celle de son père. C'est dans cette maison qu'ils se retrouvent grâce à Roman (26 ans). Marie disparue, son aîné assure l'unité du clan. "Je lui suis reconnaissante d'être un grand frère merveilleux, confie Nadine Trintignant dans Gala. Aujourd'hui ils vivent avec leurs papas. Léon, surtout, s'est éloigné car son père vit dans le Midi. Mais chaque année, Roman réunit ses frères pour les vacances."

Les quatre garçons de Marie Trintignant ont en commun d'avoir reçu les mêmes valeurs de leur mère. "L'amour de la vie. L'énergie. De ne jamais être raciste... Durant ces trois premières années que l'on sait fondamentales pour un enfant, elle leur a vraiment transmis l'essentiel, je pense. Mais elle les a quittés trop tôt, beaucoup trop tôt..." Alors Nadine Trintignant leur a beaucoup parlé de Marie quand elle est partie. La réalisatrice ne voulait pas qu'un tabou s'installe et souhaitait que sa fille continue d'exister : "Ils ne me demandaient rien, mais m'écoutaient toujours intensément. J'ai avec eux les mêmes rapports de liberté que j'ai eus avec Marie." Dans cette interview, on ressent énormément de tendresse et de fierté de la part de Nadine Trintignant pour ses petits-fils, et évidemment pour Marie.

Betty... grandiose

Nadine Trintignant se souvient de la petite fille qu'elle était, de l'adolescente silencieuse, de l'actrice passionnée et de l'émotion ressentie en découvrant Marie Trintignant dans Betty de Claude Chabrol (1992). Dans ce très beau film, elle incarne une jeune femme paumée et alcoolique qui bouleverse la vie du couple qui la recueille. Nadine est en vacances lorsque le film sort. À son retour dans la capitale, elle se précipite, seule, dans une salle de cinéma : "Là, j'ai été stupéfaite : pour jouer le chagrin comme elle le fait dans ce film, il fallait en avoir beaucoup ! Et devant l'immensité de ce chagrin qu'elle avait dû connaître [...] j'ai été sciée. Je suis restée en larmes dans la salle pour assister à la séance suivante. Marie est grandiose dans ce film."

Marie Trintignant repose au cimetière du Père Lachaise, auprès d'Alain Corneau, disparu le 31 août 2010, qui l'avait adoptée légalement en accord avec Jean-Louis Trintignant, dont elle était très proche et qui était le dernier grand amour de Nadine Trintignant.

L'intégralité de la bouleversante interview de Nadine Trintignant est à découvrir dans "Gala", en kiosques le 26 juillet 2013.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel