Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Bertrand Cantat : Son retour en solo se précise... dix ans après la tragédie

Bertrand Cantat : Son retour en solo se précise... dix ans après la tragédie
Par Nicolas N.
Bertrand Cantat sur scène pour le spectacle "Dernières nouvelles de Frau Major" en hommage à Alain Bashung, présenté au 104 à Paris, le 29 mars 2013.
19 photos
Lancer le diaporama
Bertrand Cantat sur scène pour le spectacle "Dernières nouvelles de Frau Major" en hommage à Alain Bashung, présenté au 104 à Paris, le 29 mars 2013.

Annoncé il y a plus d'un an, le premier album solo de Bertrand Cantat devrait voir le jour en novembre, selon sa maison de disques Barclay. Le retour du chanteur, condamné à huit ans de prison pour la mort de sa compagne Marie Trintignant, s'opère progressivement mais la moindre de ses apparitions est hantée par la tragédie survenue il y a dix ans.

Comme le rappelle l'AFP, un contrôle judiciaire imposait à Bertrand Cantat jusqu'en août 2010 de s'abstenir de produire tout ouvrage ou oeuvre audiovisuelle lié à la mort de Marie Trintignant et lui interdisait de s'exprimer publiquement sur ces faits. De quoi sera fait cet album, dont Cantat signe les textes, un premier effort solo dont la gestation a été précipitée par la dissolution de son groupe Noir Désir ? Il y a un an, Cantat expliquait à Libération : "Désormais, je me sens, sur mes projets en cours, me rapprocher artistiquement de ce que je suis. Je travaille ces jours-ci sur un album très personnel, en compagnie de mon ami Pascal Humbert", ex-bassiste de Passion Folder et 16 Horsepower. Plus de dix ans après s'être rencontrés, les deux hommes se sont retrouvés en 2011. "Le questionnement est excellent dans une créativité. Jusqu'à un certain point. Jusqu'à ce que le questionnement soit paralysant..."

Avant de se lancer dans cette aventure en solo, Bertrand Cantat est revenu petit à petit, d'abord au théâtre (provoquant un débat acharné) et lors de rares apparitions sur scène auprès d'autres artistes comme Eiffel. Puis il a multiplié les collaborations : un slam avec Souleymane Diamanka, un tube avec Shaka Ponk (Palabra Mi Amor), un spectacle avec les proches d'Alain Bashung en hommage à Bashung et l'évasion au Mali pour écrire une partie de l'album Folila d'Amadou et Mariam. A propos de cette expérience, le rockeur déclarait : "L'investissement personnel est léger dans une aventure collective, car je ne porte pas l'album (...) Cela permet d'aller vers un ailleurs, de m'éloigner de moi." Un disque solo, c'est tout le contraire. Que raconteront ses textes ?

Bertrand Cantat a pris son temps, mais pourra-t-il être jugé seulement sur sa musique ? Si l'homme a payé sa dette à la société, il semble que l'artiste et la personne publique aient été condamnés à perpétuité. Le 1er août, cela fera dix ans que Marie Trintignant nous a quittés. La tragédie de Vilnius fait l'objet de nombreux ouvrages. Quant au suicide de Kristina Rady, mère des deux enfants de Cantat, il jette un voile supplémentaire d'incompréhension et de douleur au regard du récent témoignage de ses parents. Mais Barclay confirme la sortie de cet album solo pour la fin de l'année, "normalement" en novembre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image