Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Bertrand Cantat annonce enfin son retour en solo

Bertrand Cantat annonce enfin son retour en solo
5 photos
Lancer le diaporama

Après avoir multiplié les collaborations - au théâtre, aux côtés de Shaka Ponk et sur le prochain album d'Amadou & Mariam - Bertrand Cantat annonce dans un entretien accordé à Sud Ouest Dimanche son retour en solo. L'ancien chanteur de Noir Désir travaille "sur un album très personnel". D'après nos confrères du site Next.liberation.fr, Cantat a signé chez Barclay pour une sortie début 2013.

"Désormais, je me sens, sur mes projets en cours, me rapprocher artistiquement de ce que je suis. Je travaille ces jours-ci sur un album très personnel, en compagnie de mon ami Pascal Humbert", ex-bassiste de Passion Folder et 16 Horsepower. Plus de dix ans après s'être rencontrés, les deux hommes se sont retrouvés l'année dernière. On sait désormais dans quel dessein.

Pour l'heure, l'actualité de Bertrand Cantat c'est la sortie le 2 avril du nouvel album d'Amadou & Mariam. En janvier sortait un sublime single, Oh Amadou, où le trio réveillait le blues des terres maliennes. Cantat a participé à six titres de cet album baptisé Folila. Une expérience qui lui a permis de s'évader : "J'ai écrit comme cela m'est venu, les choses se sont faites simplement : j'étais là, dans cette histoire africaine. Pour moi, la musique africaine est d'abord malienne. On y est aux racines du blues. Mais, comme Amadou et Mariam ne sont pas des puristes, on avait cette liberté d'improviser, de prendre l'harmonica, de réécouter, se tromper, mettre en perspective", raconte le chanteur.

Avant de s'attaquer à un album solo, ces multiples collaborations extérieures étaient sans doute nécessaires : "L'investissement personnel est léger dans une aventure collective, car je ne porte pas l'album (...) Cela permet d'aller vers un ailleurs, de m'éloigner de moi", explique-t-il. Avec un album solo, Bertrand Cantat n'aura d'autre choix que d'affronter public, et les critiques frontalement. Condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir frappé mortellement sa compagne Marie Trintignant en 2003, Bertrand Cantat doit se préparer à la levée de boucliers inévitable que son retour sur le devant de la scène en solo provoquera.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image