Le 7 avril dernier, Marilou Berry a fait une confidence qui a mis en appétit ses abonnés Instagram. Suivie par plus de 280 000 personnes, l’actrice a dévoilé dans une courte vidéo le nom de son adresse préférée à Paris pour se restaurer. Direction le 20e arrondissement, au Bistrot Darsy, son "resto préf". Dans cette publication, l'actrice actuellement à l'affiche de Doux Jésus ! depuis le 9 avril, parle de cette table parisienne avec chaleur, presque tendresse.
“C’est un petit bistrot”, a-t-elle expliqué, avant de partager une réflexion plus intime sur son rapport à l’assiette. “Je trouve qu’aujourd’hui, c’est quand même assez compliqué d’aller dans les restos et de savoir ce qu’on mange. [...] Comme je commence à être vieille – c’est-à-dire que j’ai 40 ans [42 ans exactement, ndlr] – il y a une vraie réflexion là-dessus”, a-t-elle fait savoir non sans enthousiasme. Chez Darsy, la maman d'Andy trouve du goût, du vrai. Pas juste une belle présentation. Elle commence par les œufs mayo : “La cuisson est parfaite, la mayo est maison.” Un plat accompagné de céleri rémoulade, qui évoque chez elle des souvenirs pas toujours heureux de cantine. Et pourtant, elle l’adore ici : “En fait, c’est super bon.”
La jeune maman continue son inventaire gourmand avec un plat surprenant : le boudin basque. “C’est le boudin des gens qui n’aiment pas le boudin”, a-t-elle exposé dans la vidéo publiée avec Le guide ultime de Paris. “C’est un mélange de viande et d’épices”, a-t-elle expliqué. Un coup de cœur. Elle cite aussi le poulet-frites qu’elle affectionne particulièrement, car il vient de Normandie, “à côté de chez moi”. Un détail qui compte pour elle : savoir d’où vient ce qu’elle mange. Et enfin, la touche sucrée : le baba au rhum. “Des fois, je viens et je ne fais que le fromage et le baba au rhum.” Quand il est bien fait, c’est son péché mignon d’autant plus quand la quantité de rhum est “respectée”, selon ses critères...
Œufs mayonnaise, poulet-frites, boudin, céleri rémoulade, baba au rhum… Le Bistrot Darsy situé dans le XXe arrondissement de Paris coche toutes les cases d’une vraie brasserie parisienne. Et si la fille de Richard Berry et Josiane Balasko en parle avec autant de passion, c’est que ce lieu lui ressemble : sincère, sans chichi, attaché au bon.