Si Faustine Bollaert est à ce jour l'une des animatrices préférées des Français, Maxime Chattam, le père de ses deux enfants Abbie et Peter s'est fait un nom en tant qu'écrivain. Ses thrillers particulièrement sombres se vendent comme des petits pains. Mais cet été, l'auteur a principalement fait la Une des médias en raison de sa vie privée. En effet en juillet, nos confrères de Voici ont révélé que la fin de leur mariage aurait été actée par la présentatrice de Ça commence aujourd'hui. Toutefois, l'un et l'autre n'ont pas dédaigné réagir au scoop.
En cette période estivale, Faustine en a profité pour lever le pied avant la grande rentrée tout en donnant parfois de ses nouvelles sur ses réseaux tandis que le romancier s'est fait beaucoup plus discret. A la surprise générale ce samedi 23 août 2025, le père de famille est sorti de sa réserve pour dévoiler la raison de son intrigant retrait qui en a certainement intrigué plus d'un. Que ses admirateurs se rassurent, Maxime Chattam était tout bonnement focalisé sur son dernier projet littéraire !
"J'ai été particulièrement silencieux ces dernières semaines. La raison est… Un roman enfin achevé !", a précisé l'artiste de 49 ans au travers de son clavier avant de teaser sa nouvelle oeuvre tant attendue. "Un thriller ? Une histoire d’amour ? Un roman qui fait frissonner ? Un récit 'à la” Hitchcock' ? Et si c’était tout cela à la fois ? '8,2 secondes' est fini". Avant de glisser un brin mystérieux : "Coup de blues et coup de cœur de mon côté…Je vous en reparle bientôt". Dommage pour les plus curieux, ils devront s'armer de patience pour en savoir davantage. Aux équipes de 20 minutes en 2021, Maxime Chattam avait confié qu'il s'était - chez lui - crée un véritable "cocon" pour pouvoir écrire en toute légèreté.
Une pièce à l'allure gothique qui lui permet de trouver l'inspiration. "Il n’y a pas qu’une seule méthode d’écriture, il y en a une pour chacun d’entre nous", avait-il rapporté. Pour avancer dans ses écrits, celui qui a été profondément attristé par la brutale disparition de Brent Hind s'impose un rythme régulier "pour qu’une dynamique se mette en place". A ses yeux, toutes personnes qui souhaitent écrire peuvent le faire malgré les contraintes du quotidien. "Vous verrez qu’une nuit de six heures au lieu de huit, c’est possible quand on est très motivé", avait assuré Maxime Chattam. "On est fatigué, mais je vous garantis qu’à la fin, on est heureux".
player2