Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Marion Bartoli, guérie de sa dépression, raconte sa longue descente aux enfers

Marion Bartoli au village des internationaux de France de tennis à Roland Garros à Paris 4 juin 2016. © Dominique Jacovides / Bestimage
18 photos
Lancer le diaporama
Marion Bartoli au village des internationaux de France de tennis à Roland Garros à Paris 4 juin 2016. © Dominique Jacovides / Bestimage
Une déchéance dont elle n'est pas la seule responsable...

L'été dernier, Marion Bartoli inquiétait tout son petit monde avec son extrême maigreur, couplée à un discours inquiétant. Guérie de sa dépression, après plusieurs mois d'exil à Dubaï, la sportive de 32 ans a accepté de briser le silence sur sa longue et mystérieuse descente aux enfers lors d'un entretien pour le magazine Vanity Fair.

Marion Bartoli ou Le Projet de son père Walter

La journaliste Marie-France Etchegoin détaille le parcours atypique et presque glaçant de la jeune femme, qui possède le QI d'Einstein et aurait pu tout réussir dans la vie, si son père médecin n'avait pas décidé d'en faire une championne de tennis. Walter Bartoli l'entraînera toute sa carrière avec un acharnement qui pousse au vice, et dans des conditions parfois limites, pour faire de son corps une machine capable de décrocher le Saint Graal.

À titre d'exemple, la petite était forcée de reproduire le même exercice dix fois de suite et sans faute, jusqu'à ce qu'elle y arrive... voire jusqu'à épuisement. L'homme avait aussi pris l'habitude de la faire s'entraîner, attachée à un élastique. "On arrêtait vers 20h", assure-t-il tandis que sa fille le reprend "Non papa, on arrêtait vers 23h et parfois bien plus tard". Plus tard, elle ne s'arrêtait de taper dans la balle qu'une fois les pieds en sang.

En 1999, le piège se referme. Celui que l'on appelait alors "professeur Nimbus" ou "docteur Maboul" quitte son travail pour mettre au point et se consacrer à ce qu'il appelle encore "Le Projet". Dans la foulée, père et fille quittent Sophie, la mère de famille, pour partir s'entraîner en Suisse, où la petite "vivait en autarcie, sans aucun autre lien social que celui qu'elle avait avec Walter". Un lien qu'elle ne coupera jamais, quitte à se priver des Jeux olympiques et autres compétitions qui interdisent les coachs privés. Marion ne veut s'entraîner qu'avec lui.

Régime et dépression : la descente aux enfers

Pourtant, malgré les critiques qu'il rabâche et les sévices qu'il lui inflige, en 2013, c'est la consécration : elle remporte enfin le tournoi de Wimbledon. Mais à la joie de la victoire succède l'anéantissement. Marion prend sa retraite, se détache de son père et tente une reconversion dans le monde de la mode. "Elle s'enivre de travail et de projets" et se lance un nouveau défi : perdre du poids.

En quelques mois, la jolie brune n'a plus que la peau sur les os. Son état de santé est tel qu'elle finit l'été hospitalisée au Palace Merano puis à l'hôpital de Garches, pour venir à bout d'un soi-disant virus qui l'empêche de s'alimenter correctement. Alors qu'on la pensait au fond du gouffre, quelques mois plus tard, le phoenix renaît de ses cendres et Marion participe au marathon de New York, grâce à son père qui lui a signé le certificat médical exigé par les organisateurs, et ce malgré son état de santé.

Walter est de retour et n'est pas prêt à lâcher sa place. C'est d'ailleurs tous les deux qu'ils sont partis vivre à Dubaï, "dans un grand appartement génial", d'où ils gèrent la société de Marion, ses contrats de mode et son droit à l'image. "Je suis son assistant et c'est elle le chef", assure-t-il. Jusqu'à quand ?

Coline Chavaroche

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Fanny Ardant et Nicolas Bedos au micro de Purepeople.com après leur sacre aux César 2020, le 28 février 2020.
Le salaire de Nabilla pour Love Island révélé dans "Touche pas à mon poste" - vendredi 21 février 2020, C8
Christina Milian et M. Pokora : grosse fête en plein confinement le 29 mars 2020.
Clémence Botino au salon de l'agriculture le 26 février 2020.
Marion Game parle de son salaire dans Scènes de ménages - L'Instant de Luxe sur Non Stop People, 11 mai 2020
Didier Deschamps torse nu et en short de bain pour passer le dimanche 24 mai 2020 en famille sur la Côte d'Azur, avec son fils unique Dylan et sa belle-fille Mathilde.
Amel Bent tente de réveiller sa fille Sofia, au son de son titre "Jusqu'au bout" le 21 juillet 2020.
Cyril Hanouna révèle ses plans pour le déconfinement - Ce soir chez Baba, 4 mai 2020, C8
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
Jean-Pierre Pernaut intervient en duplex dans le journal télévisé de TF1 - Mardi 17 mars 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel