Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Michael Lonsdale, héros de Des hommes et des dieux, uni à Un prophète

7 photos
Lancer le diaporama

Michael Lonsdale, César du meilleur second rôle dans Des hommes et des dieux, et Tahar Rahim, doublement césarisé pour sa prestation dans Un prophète, se retrouvent à l'affiche du film Les hommes libres. Ce long métrage est la nouvelle réalisation d'Ismaël Ferroukhi, qui a signé en 2004 Le Grand Voyage. Il revient avec un sujet fort, l'amitié entre un émigré algérien et un chanteur juif sur fond d'Occupation à Paris. La bande-annonce installe le climat douloureux et bouleversant de ce long métrage.

Les Hommes libres est le parcours de Younes, jeune émigré algérien en 1942, dans le Paris occupé par les Allemands. Vivant du marché noir, il est engagé par la police pour surveiller les agissements des responsables de la Mosquée, dont le Recteur, Si Kaddour Ben Ghabrit, suspecter de délivrer de faux-papiers à des Juifs et à des résistants. Mais se liant d'amitié à un chanteur juif d'origine algérienne et face à la barbarie ambiante, Younes s'engage vers le combat pour la liberté.

Le réalisateur Ismaël Ferroukhi a collaboré avec l'historien Benjamin Stora pour travailler avec lui la dimension historique : ''Une fois le scénario achevé, je l'ai relu le texte et j'ai dit à Ismaël qu'il y avait une cohérence historique autour des personnages principaux, en particulier sur les deux jeunes Maghrébins, même si c'est avant tout une oeuvre de fiction, et non pas un travail de recherche académique ou théorique,'' a déclaré l'universitaire dans une interview à Médiapart.

Ce long métrage, présenté au dernier festival de Cannes, nous permet de retrouver avec un immense plaisir l'acteur du magnifique succès en salles Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, Michael Lonsdale. Honoré lors du festival Paris Cinéma, le comédien partage la vedette avec Tahar Rahim, qui a reçu deux César pour Un prophète, celui de meilleur acteur et de meilleur espoir.

Ce dernier, compagnon de Leïla Bekhti, a choisi scrupuleusement ses projets après l'explosion de sa notoriété liée au Prophète, préférant le travail et la discrétion aux feux des projecteurs. On le retrouvera prochainement dans Love and Bruises (sélectionné pour les Venice Days ) et dans Or Noir de Jean-Jacques Annaud.

Date de sortie cinéma de Les Hommes libres, avec aussi Lubna Azabal et Mahmoud Shalaby : le 28 septembre

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image