Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Michèle Laroque audacieuse : Elle se lance dans des ''Jeux dangereux''

Michèle Laroque audacieuse : Elle se lance dans des ''Jeux dangereux''
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
En 2009, Michèle Laroque se met elle-même en scène dans Mon brillantissime divorce, adaptation de la pièce anglaise My brilliant divorce, de Geraldine Aaron, jouée à Londres par Jennifer Saunders (de la série Absolutely Fabulous). Un succès qu'elle aimerait transposer à l'écran depuis plus de deux ans, pourtant, c'est dans un autre projet au cinéma qu'elle vient de s'impliquer. La comédienne s'est lancée dans un défi particulier et ambitieux : le crowdfunding pour financer son long-métrage, provisoirement intitulé Jeux dangereux.

Le magazine Paris Match est parti à la rencontre de Michèle Laroque, pour en savoir plus sur sa démarche inédite. Pour financer son film, l'artiste fait appelle au public et aux internautes. En échange d'un don du montant de son choix, on peut – selon la somme investie – accéder au blog de tournage animé par l'équipe, recevoir l'affiche du film dédicacée ou le scénario original, avoir son nom au générique ou même monter les marches du Festival de Cannes ! Le but n'est pas de se remplir les poches mais de partager un rêve de cinéma. L'idée est née quand Michèle Laroque a discuté avec sa styliste qui travaille également pour Touscoprod, une plateforme de financement participatif. La célèbre comédienne imagine donc transformer son public nombreux en producteurs potentiels.

"J'ai cinq mois pour convaincre le public, persuader les internautes de devenir coproducteurs de mon film et trouver 400 000 euros," explique Michèle Laroque. Pour ce faire, elle part à la rencontre des gens pour expliquer sa démarche, profite d'événements comme Les Enfoirés avec qui elle collabore depuis 1997 ou l'Open GDF Suez en faisant passer le message à Amélie Mauresmo. La somme acquise financera 10% du film, dont le budget oscillera entre 4 et 6 millions. Un défi économique pour lequel elle bénéficie certainement les conseils avisés de son compagnon François Baroin, ancien ministre des Finances.

Mais de quoi parlera donc ce film ? Si l'on peut imaginer aisément que Michèle Laroque sera devant la caméra, on n'en sait pour l'heure pas davantage sur l'histoire. La raison est simple : les internautes-producteurs peuvent influer sur le casting, l'affiche et le scénario. Une aventure peu commune, qui rappelle le système de MyMajorCompany en musique. On lui souhaite le même succès.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Paris Match du 14 février
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image