La rupture de Monica Bellucci et Tim Burton a fait grand bruit il y a quelques jours. Personne ne se doutait que ce couple inattendu et glamour mette fin à sa relation. Le lendemain de cette annonce, l'ex-femme de Vincent Cassel a parlé au Vogue Italia et a eu quelques mots pour le célèbre réalisateur anglais. Une déclaration sobre, en accord avec celle réalisée afin d'annoncer leur séparation.
Si Monica Bellucci a accepté d'aborder sa rupture c'est parce que celle-ci intervient alors qu'un projet entre son (ex) amoureux et le magazine devait voir le jour. Un projet "créatif sans précédent" : "les clichés nocturnes réalisés par Tim Burton à Bomarzo pour célébrer le soixantième anniversaire de Monica. Un travail né de la vision imaginative du grand réalisateur, qui avait accueilli avec enthousiasme l’idée de fêter sa muse précisément dans notre magazine." Pour le réalisateur, il s'agissait "d’une œuvre d’art née d’un élan romantique". Un projet auquel Monica Bellucci a consacré beaucoup de temps, allant jusqu’à impliquer certains de ses collaborateurs de longue date, comme la costumière Colleen Atwood. Ces photos à découvrir dans le Vogue Italia, Tim Burton savait qu’elles resteraient à jamais un fragment de leur histoire créative et affective.
La création est toujours là, l'affection n'est plus la même. L'amour a laissé la place, on suppose, à une belle amitié et à une certaine tendresse. Du moins c'est ce que laissent entendre les mots de l'actrice, interrogée sur son état après l'annonce de leur rupture. "Il y a des routes qui, à un certain moment, se croisent pour un chemin qui continue pour toujours… Le chemin de Tim et le mien se sont rencontrés pour parcourir un bout de route ensemble, puis se séparer de nouveau. Mais tant que je vivrai, Tim aura toujours une place unique dans mon cœur", a-t-elle déclaré.
Ces mots doux font écho à la déclaration commune réalisée par le couple pour annoncer sa séparation. "C’est avec beaucoup de respect et d’affection mutuelle, que Monica Bellucci et Tim Burton ont décidé de se séparer", avaient-ils déclaré par voie de presse.
Pour rappel, la rencontre entre Monica Bellucci et Tim Burton a eu lieu en octobre 2022, lors du Festival Lumière à Lyon. Ce n'est que quelques mois plus tard, en février 2023, que le couple avait officialisé sa relation.