Edouard Molinaro nous a quittés le 7 décembre à Paris, à l'âge de 85 ans. Il a succombé à une insuffisance pulmonaire à l'hôpital Tenon. Sa disparition a entraîné une vague d'hommages, de la part des acteurs qui ont eu le bonheur de tourner avec ce réalisateur. Si les monstres sacrés d'Oscar, L'Emmerdeur et La Cage aux Folles ne sont plus là - respectivement Louis de Funès, Lino Ventura/Jacques Brel et Michel Serrault, d'autres ont pris la parole pour faire honneur à un artisan humble et talentueux du cinéma populaire.
Rapidement interrogé par Europe 1, son flamboyant et insolent Beaumarchais, Fabrice Luchini, a déclaré : "On a été très complices. Il faisait partie de cette famille de metteurs en scène qui faisaient des films avec l'acteur." Il a ensuite décrit le metteur en scène comme un "un homme très humble", "très en retrait" et "passionné par la littérature".
Claude Brasseur , qui a tourné dans Palace et Le Souper, a lui souligné au Parisien qu'Edouard Molinaro a souffert d'être méprisé : "C'était un ami, je suis très triste d'apprendre son décès. [...] Molinaro était un metteur en scène de talent, précis, professionnel et qui aimait passionnément les acteurs. Il a malheureusement beaucoup souffert d'avoir été méprisé par les critiques. Sur le plan humain, c'était un homme chaleureux et drôle."
Pierre Arditi a lui aussi perdu un ami. Ils avaient collaboré ensemble à la télévision (Un métier de seigneur, Les Grandes Familles) et il se confie pour RTL : "Aujourd'hui est un jour de deuil sans doute pour beaucoup de monde et pour moi en particulier. Édouard Molinaro était un homme d'une humanité formidable. C'est en tournant avec lui que j'ai rencontré ma femme [Evelyne Bouix]", raconte-t-il. "Il a été mon témoin de mariage et il était notre ami. Quelqu'un de la famille est parti." Pierre Arditi retient "un homme qui aimait les hommes et les femmes", "un homme d'une humanité formidable". "Le cinéma d'Édouard Molinaro ressemblait à l'homme qu'il était : à la fois discret, élégant et incroyablement imaginatif."
Mort d'Edouard Molinaro : Luchini, Brasseur, Arditi... Le chagrin de ses acteurs
Publié le 8 décembre 2013 à 11:16
Fabrice Luchini lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" à Paris diffusée le 10 mars 2013© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Edouard Molinaro
Edouard Molinaro : Oscar, La Cage aux folles... L'un des maîtres de la comédie
7 décembre 2013 à 20:40
Edouard Molinaro : Mort du réalisateur de La Cage aux folles
7 décembre 2013 à 16:58
Mots clés
Tendances
Bernard-Henri Lévy
Laeticia Hallyday
Kate Middleton
Caroline Margeridon
Clara Luciani
Pascal Bataille
Letizia d'Espagne
Marc Lavoine
Voir tous les people
Sur le même thème
Los Angeles : Un célèbre acteur compté parmi les disparus, sa mère prend la parole
12 janvier 2025
Rupture pour Sara Mortensen (Astrid et Raphaëlle) et son compagnon, acteur de Demain nous appartient ! "C'est la vie..."
10 janvier 2025
Les articles similaires
Cyril Féraud, Olivier Minne, Cendrine Dominguez... Tous réunis pour l'ultime voyage de Patrice Laffont
23 août 2024
Matthieu Delormeau réapparaît après plusieurs semaines... Ce lieu de recueillement tout particulier qu'il a rejoint
27 août 2024
Dernières actualités
"Je n’ai pas pris de douche pendant..." : Après sa victoire au Vendée Globe, Charlie Dalin se confie sur son hygiène
14 janvier 2025
Jonathan Clauss s’est marié ! Mariage hivernal pour le footballeur de l'OGC Nice et sa sublime épouse, dans leur région natale
14 janvier 2025