Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort d'Edouard Molinaro : Luchini, Brasseur, Arditi... Le chagrin de ses acteurs

Edouard Molinaro nous a quittés le 7 décembre à Paris, à l'âge de 85 ans. Il a succombé à une insuffisance pulmonaire à l'hôpital Tenon. Sa disparition a entraîné une vague d'hommages, de la part des acteurs qui ont eu le bonheur de tourner avec ce réalisateur. Si les monstres sacrés d'Oscar, L'Emmerdeur et La Cage aux Folles ne sont plus là - respectivement Louis de Funès, Lino Ventura/Jacques Brel et Michel Serrault, d'autres ont pris la parole pour faire honneur à un artisan humble et talentueux du cinéma populaire.

Rapidement interrogé par Europe 1, son flamboyant et insolent Beaumarchais, Fabrice Luchini, a déclaré : "On a été très complices. Il faisait partie de cette famille de metteurs en scène qui faisaient des films avec l'acteur." Il a ensuite décrit le metteur en scène comme un "un homme très humble", "très en retrait" et "passionné par la littérature".

Claude Brasseur , qui a tourné dans Palace et Le Souper, a lui souligné au Parisien qu'Edouard Molinaro a souffert d'être méprisé : "C'était un ami, je suis très triste d'apprendre son décès. [...] Molinaro était un metteur en scène de talent, précis, professionnel et qui aimait passionnément les acteurs. Il a malheureusement beaucoup souffert d'avoir été méprisé par les critiques. Sur le plan humain, c'était un homme chaleureux et drôle."

Pierre Arditi a lui aussi perdu un ami. Ils avaient collaboré ensemble à la télévision (Un métier de seigneur, Les Grandes Familles) et il se confie pour RTL : "Aujourd'hui est un jour de deuil sans doute pour beaucoup de monde et pour moi en particulier. Édouard Molinaro était un homme d'une humanité formidable. C'est en tournant avec lui que j'ai rencontré ma femme [Evelyne Bouix]", raconte-t-il. "Il a été mon témoin de mariage et il était notre ami. Quelqu'un de la famille est parti." Pierre Arditi retient "un homme qui aimait les hommes et les femmes", "un homme d'une humanité formidable". "Le cinéma d'Édouard Molinaro ressemblait à l'homme qu'il était : à la fois discret, élégant et incroyablement imaginatif."

Le gouvernement français a lui aussi tenu à rendre hommage à la figure du cinéma français qu'est Edouard Molinaro. Le président de la République François Hollande a souligné que "notre pays perd, aujourd'hui, un grand cinéaste attachant et original", selon un communiqué de l'Elysée. ll "possédait le talent d'attirer un large public autour de films de qualité", rappelle le chef de l'Etat, ajoutant que "ce cinéaste, qui eut une carrière riche et diverse, fit tourner les plus grands acteurs du cinéma français en conquérant à la fois le public et l'estime de ses pairs". La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a déclaré quant à elle qu'il "était de ces grands professionnels passionnés dont la diversité du talent s'est exprimée aussi bien en court qu'en long métrage ou à la télévision. [...] Dans le divertissement comme dans des registres plus graves, il visait bien, c'est-à-dire toujours haut, et touchait juste."
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Béatrice de Malembert dans le "12.45", présenté par Kareen Guiock sur M6. Le 28 avril 2020.
Wafa s'est mariée avec Oliver le 5 septembre 2020.
Xavier et Laura évoquent leur mariage à venir dans "Les 12 coups de midi" - 21 mai 2020, TF1
Rachel Legrain-Trapani partage sa séance de sport avec ses abonnés, le 12 avril 2020.
Rayane Bensetti au parc Asterix avec Denitsa Ikonomova.
Anaïs Baydemir retourne à l'antenne après son congé maternité - 20 juillet 2020, France 2
Marine Lorphelin et son chéri Christophe à Paris, le 1er août 2020.
Christina Milian en maillot de bain décolleté pour se baigner avec sa fille Violet dans la piscine de leur maison de Los Angeles le 23 avril 2020.
Wafa s'est mariée avec Oliver le 5 septembre 2020.
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel