Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Mort de Maya Angelou : Rihanna, Oprah et les stars en deuil d'une icône

Mort de Maya Angelou : Rihanna, Oprah et les stars en deuil d'une icône

C'était l'une des figures fortes de la culture nord-américaine mais son oeuvre a dépassé les frontières : Maya Angelou, poète, écrivain, cinéaste, actrice et surtout fervente activiste n'est plus. Cette touche-à-tout célèbre et adulée aux quatre coins des Etats-Unis est en effet décédée aujourd'hui mercredi 28 mai, à l'âge de 86 ans. Une bien triste nouvelle annoncée par ses proches dans un communiqué sobre et touchant dans lequel ces derniers précisent que l'illustre octogénaire nous a quittés "paisiblement chez elle avant 8h du matin".

Dans sa déclaration, la famille de Maya Angelou ne manque pas, malgré la douleur, de souligner sa carrière et de rendre hommage à celle qui fut l'un des symboles du militantisme, inspirant des millions de personnes à travers le monde. "Combattante pour l'égalité, la tolérance et la paix", cette personnalité d'origine afro-américaine aux multiples talents jouissait en effet d'une immense popularité : récipiendaire de très nombreux prix et distinctions (elle a notamment reçu la médaille de la liberté, plus haute distinction remise par le président Barack Obama), Maya Angelou était une véritable passionnée de littérature, particulièrement engagée dans la lutte contre le racisme.

Danseuse reconnue, actrice de télé et chanteuse à ses heures perdues (elle a enregistré son premier album en 1957), cette femme de lettres était également connue pour son best-seller, Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage, publié en 1970. Elle y racontait son enfance marquée par la discrimination contre les Noirs. Auteure d'autres ouvrages tout aussi engagés, Maya Angelou fut également une grande amie de deux figures mythiques de l'histoire américaine et de la lutte pour les droits civiques : Martin Luther King et Malcom X. Proche de la politique, l'écrivaine fut également sollicitée par quelques-uns des plus grands présidents, à l'instar de Bill Clinton, qui lui avait demandé en 1993 de lire un poème lors de sa cérémonie d'investiture.

Pluie d'hommages

Figure populaire et chérie (son compte Twitter est suivi par des millions d'abonnés), l'annonce de sa disparition a provoqué une véritable onde d'émotion outre-Atlantique et les hommages n'ont pas tardé à pleuvoir. L'université Wake Forest de Winston-Salem (en Caroline du Nord), où Maya Angelou enseignait, a ainsi évoqué la perte d'un "trésor national dont la vie et les enseignements ont inspiré des millions de gens dans le monde". Des très nombreux messages de condoléances ont par ailleurs afflué, mercredi matin, de la part de dirigeants américains qui, comme le Représentant Steven Horsford, ont salué "une vie qui été une inspiration pour tous" sur Twitter.

Mais la classe politique n'a pas été la seule à s'émouvoir de la mort de la poétesse : chez les célébrités aussi, la disparition de Maya Angelou a suscité de nombreuses réactions. Les people ont en effet tenu à célébrer la vie rocambolesque et fabuleuse de la déjà très regrettée octogénaire. "Ange. Repose en paix. Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage a été le premier livre que j'ai lu quand j'étais ado. J'avais la sensation de la connaître," a ainsi écrit Rihanna sur Twitter. "Les gens oublieront ce que tu as dit, les gens oublieront ce que tu as fait, mais ils n'oublieront jamais les sentiments que tu as provoqués en eux", a pour sa part déclaré l'ex-Destiny's Child Kelly Rowland. "Merci Maya, pour ta force, tes idées politiques, ta poésie. Plus que jamais nous avons besoin de toi. Repose en paix", a tweeté l'actrice Lena Dunham.

Elle-même femme modèle, Oprah Winfrey a partagé sa peine en apprenant la disparition de celle qui fut son "guide dans les années les plus importantes de [s]a vie" : "Ce qui me marque le plus concernant Maya Angelou, ce n'est pas ce qu'elle a écrit ou dit, c'est la manière dont elle a vécu sa vie. Elle s'est mue dans le monde avec un calme imperturbable, avec confiance et avec une grâce affirmée. Je l'aimais, et je sais qu'elle m'aimait. Elle va profondément me manquer. Elle restera à jamais mon arc-en-ciel dans les nuages."

De son côté, J.K. Rowling a honoré la mémoire de Maya Angelou, citant une phrase de la défunte écrivaine. "Si vous vous efforcez tout le temps d'être normal, vous ne saurez jamais à quel point vous pouvez être merveilleux - Maya Angelou, qui était vraiment merveilleuse", a écrit l'auteure des Harry Potter. La chanteuse Mary J. Blige s'est elle aussi exprimée sur cette disparition tout en sobriété, déclarant simplement : "Il n'y a pas de pire agonie que de garder une histoire au fond de soi - Maya Angelou."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image