Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Michel Ragon : l'écrivain avait 95 ans

Archives - Michel Ragon
Archives - Michel Ragon
Le monde de l'édition est durement touché depuis quelques jours. Après la mort de Claire Bretécher puis celle d'Hubert Boulard, on apprend désormais le décès de l'écrivain Michel Ragon. C'est son éditeur qui a annoncé la terrible nouvelle.

L'écrivain libertaire Michel Ragon, auteur notamment de La mémoire des vaincus ou des Mouchoirs rouges de Cholet, est mort vendredi 14 février 2020 à l'âge de 95 ans, a appris l'AFP auprès de son éditeur, qui a confirmé l'information par communiqué.

"Michel Ragon vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans", a indiqué le célèbre éditeur Albin Michel dans un communiqué à l'AFP. Une mort qui intervient après celle, presque coup sur coup, de la créatrice de BD Claire Bretécher et de son confrère Hubert Boulard (emporté à seulement 49 ans). Il était un "critique d'art au flair redoutable qui a su déceler dès le début les peintres devenus désormais incontournables", a aussi rappelé son éditeur. En outre, il était également un historien reconnu de l'architecture.

Michel Ragon était né en juin 1924 en Vendée et cet orphelin dès ses 8 ans avait passé toute son enfance dans cette région, cadre de nombreux de ses romans. À 14 ans, il avait quitté l'école, et la ville de son enfance, Fontenay-le-Comte, pour aller travailler à Nantes d'abord comme garçon de courses, puis manutentionnaire ou encore aide-comptable. A 20 ans, il débarque à Paris et multiplie les métiers tout en fréquentant alors le milieu des écrivains prolétariens, le milieu anarchiste et celui de l'art contemporain qui resteront toujours ses sujets de prédilection.

Durant sa vie, Michel Ragon avait multiplié les expériences à l'étranger de l'Angleterre au Japon et bâti une carrière dans l'écriture. On lui doit : Les Mouchoirs rouges de Cholet (1984), La Mémoire des vaincus (1990), Un si bel espoir (1999), L'accent de ma mère (1980), D'une berge à l'autre (1995), Du côté de l'art brut (1996) ou encore Journal d'un critique d'art désabusé (2013)....

Michel Ragon avait notamment fait connaître le mouvement CoBrA en France et suivit avec une amitié fidèle l'oeuvre de Soulages, de Hartung, d'Atlan, de Dubuffet.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anne Roumanoff balance sur le divorce de Vincent Lagaf' dans "2h de rires et de direct" - France 2, 18 janvier 2020
Anaïs Baydemir, miss météo de France 2, est enceinte. Septembre 2019.
Baptiste Giabiconi révèle à "Purepeople" que sa soeur s'est battue contre un cancer du sein - décembre 2019
Yann Moix, son frère Alexandre s'exprime sur BFMTV, le 16 septembre 2019
Bilal Hassani à l'afterparty à la Gioia, à Paris, le 21 octobre 2019.
L'anniversaire de Karim Benzema le 27 décembre 2019.
Hugo Philip en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 2019"
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Cyril Hanouna s'exprime sur la polémique autour du sac Hermès de Nabilla dans "Touche pas à mon poste" - 10 février 2020, C8
Thibault Garcia présente son fils Maylone à ses parents le 27 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel