Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Tony Scott : Les dessous de Top Gun, film mythique et succès puissant

4 photos
Lancer le diaporama

Tony Scott, as du film d'action hollywoodien, s'est suicidé le 19 août à Los Angeles. Derrière lui, il laisse une carrière dopée à la testostérone, porté par Denzel Washington devant sa caméra, et il a même transformée en chasseuse de primes Keira Knightley dans Domino. L'action, il l'a toujours maîtrisée, faisant ses armes de réalisateur dans la publicité, à travers une société de production qu'il a fondée en 1973 avec son frère, Ridley Scott, RSA (Ridley Scott Associates). L'une de ses vidéos va d'ailleurs attirer l'attention des producteurs de Top Gun.

1983, son film de vampires Les Prédateurs, avec Catherine Deneuve et David Bowie, ne va pas séduire la critique, même si ce premier long métrage retiendra l'attention de certains. Deux ans après sa sortie, les producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer l'approchent pour réaliser un projet, Top Gun, en voyant la publicité que Tony Scott a réalisée pour une voiture de la marque suédoise Saab au début des années 1980. Dans la vidéo, une Saab 900 turbo se mesure à un jet Saab 37 Viggen fighter. Un film prémonitoire quand on voit a posteriori les échos qu'il fait au film ! Il ne manque plus que Tom Cruise dans la pub et l'on croirait une bande-annonce pour Top Gun...

Durant le tournage du long métrage, le perfectionniste Tony Scott ira loin pour filmer ses avions. Le réalisateur voulait en filmer un atterrissant et décollant et que le véhicule soit éclairé de derrière par le soleil. Cependant, lors d'une séquence, le porte-avions a dû modifier sa trajectoire, changeant ainsi la lumière. Quand Tony Scott demande si l'on peut garder le chemin prévu, le commandant de bord répond que cela coûterait 25 000 dollars de faire tourner le navire et de continuer sur cette voie. Le cinéaste fait alors au capitaine un chèque de cette somme pour pouvoir tourner encore cinq minutes de plus. Son travail sera récompensé par trois nominations aux Oscars (meilleur montage, montage son et son).

La critique n'aura pas déroulé le tapis rouge à Top Gun, lors de sa sortie en 1986. Certes, mais cela n'empêchera pas le film de réaliser 353 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 176 millions aux Etats-Unis, et de devenir un long métrage mythique avec un Tom Cruise de 24 ans qui crève l'écran, sur fond de chanson culte oscarisée, Take My Breath Away.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel