Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Tony Scott : Un as incontestable du film d'action hollywoodien

Top Gun, True Romance, Man on Fire... Des films qui ont atteint le statut d'oeuvres cultes et toutes réalisées par Tony Scott. Petit frère de Ridley Scott avec qui il a fondé la société Scott Free Productions, il a réussi à se distinguer de son aîné par sa maîtrise de l'action pure. Une carrière hollywoodienne que beaucoup lui enviaient, mais qui vient de connaître une fin plus que brutale : le 19 août à 12h30 heure locale, le cinéaste britannique de 68 ans Tony Scott s'est suicidé, se jetant d'un pont, le Vincent Thomas Bridge, dans le district de San Pedro à Los Angeles en Californie.

Etat de choc à Hollywood

Les autorités ont déclaré qu'il n'y avait aucune raison pour que ce décès ne soit pas un suicide. En effet, avant de garer sa Toyota Prius près du pont, Tony Scott avait laissé au préalable une lettre dans son bureau qui explique probablement ses motivations. On raconte que le réalisateur souffrait d'une dépression, une information non encore confirmée pour le moment. Des témoins l'ont vu grimper les barrières du pont suspendu et se jeter dans l'eau. Son corps a été retrouvé trois heures plus tard par les autorités qui pour y parvenir ont utilisé un sonar. L'agent du cinéaste, Simon Halls, a déclaré : "Je peux confirmer que Tony Scott est mort. Sa famille demande le respect de son intimité en ces temps douloureux." Il était marié à Donna Wilson Scott, qui apparaît dans plusieurs de ses films, et avait des jumeaux, Frank et Max. Hollywood a déjà commencé à lui rendre hommage à travers des messages sur Twitter. Le réalisateur Ron Howard a ainsi dit : "Plus de films de Tony Scott. Jour tragique."

Deux frères

C'est en Angleterre qu' est né le cinéaste hollywoodien. A 16 ans, il fait ses premiers pas avec une caméra dans Boy and Bicycle, un court métrage réalisé par son frère Ridley Scott, alors âgé de 23 ans. Diplômé en art graphique de la Sunderland Art School et du Royal College of Art de Londres, Tony Scott approfondit sa passion pour le cinéma en faisant des études complémentaires au sein du Leeds College of Arts. Comme beaucoup de réalisateurs, il fera ses armes dans la publicité. En 1973, avec son frère Ridley, ils fondent ensemble leur propre compagnie de production publicitaire : RSA (Ridley Scott Associates). Plus tard, il lancera, toujours avec son frère, la société Scott Free Productions en 1995, produisant leurs films à tous les deux ainsi que ceux des enfants de Ridley Scott : Jordan Scott et Jake Scott. La société s'est également illustrée à la télévision avec des séries télévisées comme Numb3rs et The Good Wife.

Un succès fulgurant

Le premier long métrage de Tony Scott sera Les Prédateurs (1983), film de genre avec des vampires qui met en scène un casting surprenant avec Catherine Deneuve, David Bowie et Susan Sarandon. La critique ne le suivra pas mais qu'importe, en 1986, il connaîtra un succès puissant avec Top Gun, explosant le box-office mondial avec 353 millions de dollars de recettes, récoltant un statut de film culte, porté par le sex symbol Tom Cruise. A noter que les producteurs de Top Gun avaient déjà remarqué le réalisateur grâce à une publicité qu'il avait réalisée au début des années 1980 pour la marque de voiture Saab. On ne s'étonnera pas de savoir qu'une suite est en préparation. Ce film marque également la première association avec le célèbre duo de producteurs formé par Don Simpson et Jerry Bruckheimer. Ils travailleront avec lui pour Le Flic de Beverly Hills 2 et dans Jours de Tonnerre, avec encore mister Cruise.

Le Dernier Samaritain avec Bruce Willis en 1991 n'aura pas eu le succès escompté, même si sa seconde vie en vidéo sera plus réjouissante. Tony Scott reviendra avec un scénario choc, signé par Quentin Tarantino et Roger Avary, et une violence stylisée dans True Romance. Un film audacieux qui ne l'empêchera pourtant pas de revenir au film d'action plus calibré, comme USS Alabama (produit par Jerry Bruckheimer) et sa première collaboration avec un certain Denzel Washington.

Fidélité et audace

Avec l'acteur américain Denzel Washington, Tony Scott peaufine sa recette du film d'action. Après USS Alabama en 1996, ils travailleront ensemble pour Man on Fire (2004), Déjà Vu (2006), L'Attaque du métro 123 en 2009 et enfin pour Unstoppable en 2010, son dernier film sorti en salles. Des oeuvres qui ont façonné l'image de Washington comme le samaritain de l'action, un brin taciturne, solitaire mais intègre. Tony Scott aime collaborer plusieurs fois de suite avec les mêmes acteurs : c'est ainsi que Brad Pitt, qui apparaît dans True Romance, sera l'acteur principal de son Spy Game, aux côtés de Robert Redford. Des rumeurs de suite de Top Gun avaient également fait surface, annonçant d'hypothétiques retrouvailles entre le réalisateur et Tom Cruise.

Son univers est dominé par les figures masculines, mais il offre un beau rôle de chasseuse de primes à Keira Knightley dans Domino, en 2005. Son long métrage est inspiré de la vie de Domino Harvey, fille de l'acteur Laurence Harvey, et offre une mise en scène très travaillée, entre photographie saturée ou dessaturée et montage épileptique. Le succès au box-office ne sera pas vraiment au rendez-vous, mais il affirmera son style dans la jungle impitoyable de Hollywood.

Retrouvez des images de ces films les plus marquants dans notre player.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel