Figure emblématique de la danse sur glace, Nathalie Péchalat poursuit son engagement bien au-delà des patinoires ! Depuis janvier 2023, l’ancienne championne est à la tête de l’association Premiers de Cordée, qui organise des activités sportives pour les enfants malades ou en situation de handicap, directement dans les hôpitaux. Une mission qu’elle connaît bien puisqu'elle en est la marraine depuis 2014. À 39 ans, l’ex-patineuse a su mettre sa notoriété et son énergie au service d’une cause qui lui tient à cœur. En succédant à Marc Hofer, président depuis 2011, elle souhaite "impulser une nouvelle dynamique" à l'association, qui œuvre aussi à la sensibilisation au handicap dans les écoles et les entreprises. "Son expérience et son image sont un véritable atout pour Premiers de Cordée qui souhaite continuer et pérenniser son développement sur l'ensemble du territoire", souligne l’équipe.
Avant de se consacrer au monde associatif, Nathalie Péchalat a connu une carrière sportive exceptionnelle. Double championne d’Europe (2011, 2012), quintuple championne de France et médaillée de bronze aux Championnats du monde 2012 avec son partenaire Fabian Bourzat, elle a marqué l’histoire du patinage artistique français par son audace, sa créativité et son charisme sur la glace. Aujourd’hui consultante dans les médias, conférencière et présidente déléguée, jusqu'à il y a peu, du Club France 2024, elle incarne une génération d’athlètes engagés, désireux de donner du sens à leur après-carrière. En devenant présidente de Premiers de Cordée, Nathalie Péchalat prouve une fois encore que la solidarité, tout comme le sport, peut être une formidable école de vie et un projet est peut-être en train de se tramer en ce sens. En effet, la maman de deux filles est apparue en story Instagram dans une toute autre posture que celle dans laquelle on a l'habitude de la voir. L'épouse de Jean Dujardin n'était pas sur scène mais derrière une console de sons en train de gérer… le son d'un spectacle. En légende, on peut lire : "Centre de reconversion professionnelle agréé ! Elle sera au pupitre de l'Olympia le 15 novembre". Puis sur une autre story, il était écrit qu'elle est une "stagiaire de qualité". Si la patineuse n'a pas encore abordé le sujet, nul doute qu'elle le fera bientôt.
© BestImage, RACHID BELLAK / BESTIMAGE
Ce jeudi 19 juin, Nathalie Péchalat a mis un point final à une étape marquante de son parcours professionnel. Elle a quitté ses fonctions de directrice déléguée du Club France, après avoir porté ce projet pendant deux ans avec énergie et conviction. Un rôle qu’elle a occupé lors des Jeux Olympiques d’été, au cœur du parc de la Villette à Paris, dans un lieu pensé comme la maison des athlètes tricolores. Sur Instagram, elle a tenu à marquer ce moment de gratitude et de transmission : "Ce matin, j’ai repris le micro à l’Assemblée Générale du Comité National Olympique et Sportif Français pour partager ce qu’on a construit ensemble avec le Club France. Deux ans de boulot, d’écoute, de solutions à trouver… Pour créer cette maison des athlètes, cette vitrine du sport français, ce lieu de fête, de rencontres et de célébrations qu’on n’oubliera JAMAIS !! Merci à toutes celles et ceux qui ont dit oui dès le début et à ceux qui ont fini par y croire en le vivant". Celle qui partage la vie de Jean Dujardin ne cache pas son émotion, tout en gardant son enthousiasme intact pour la suite. Dans le podcast Les tribunes du sport, elle revenait sur cette expérience fédératrice : "Ça a été une telle respiration dans l’été, ça a été un tel moment, je dirais, suspendu, où on regardait tous dans la même direction, on était tous tellement fiers de notre pays, de nos champions, de ce qu’on est capable de réaliser".
player2
player2