





Le sujet de la santé mentale est très important. C’est sans doute la raison pour laquelle la thématique est de plus en plus abordée par tout le monde et de moins en moins taboue. Certaines personnalités, comme les anonymes, lèvent désormais le voile sur les troubles qu’ils peuvent rencontrer au cours de leur vie, parfois depuis leur plus tendre enfance. Un documentaire sera d’ailleurs prochainement diffusé afin de briser le tabou. François Berléand, Florent Manaudou ou encore Eric Antoine évoquent leur propre situation. Preuve que même les célébrités ne sont pas épargnées par les maladies psychiques. En mars dernier, c’est Nicolas Demorand qui a pris la parole.
L’acolyte de Léa Salamé sur France Inter a publié un livre, Intérieur Nuit, publié aux éditions Les Arènes le 27 mars. “Les événements racontés dans ce livre se déroulent sur plus de 20 ans. Pendant toutes ces années, je me suis tu. Aujourd’hui, j’écris en pensant à toutes celles et ceux, des centaines de milliers, peut-être des millions, qui souffrent en silence du même mal” peut-on lire dans le résumé. Ce mal, c’est la bipolarité.
La mère de ses enfants, Louise Tourret, avait d’ailleurs une petite idée de ce qui se tramait avant que le diagnostic ne soit officiellement posé : “Elle voyait bien les moments d’effondrement. Il faut être honnête, pour les proches, c’est un enfer” déclare Nicolas Demorand dans une longue interview au Point. C’est dans ce même entretien qu’il avait également évoqué la manière dont il avait abordé la chose avec leurs deux enfants aujourd’hui âgés de 15 et 17 ans.
À l’époque encore jeunes, difficile de leur expliquer avec des mots simples ce dont souffre leur célèbre père. C’est donc avec des mots légers et faciles à comprendre qu’il leur a transmis le message : “Quand ils étaient tout petits, je leur disais : ‘Papa est malade, ce n’est pas comme une grippe, mais parfois papa est triste et parfois très content… il ne faut pas vous inquiéter, papa a un docteur qu’il va voir très souvent’.” Ce secret qu’il a si longtemps gardé pour lui n’en est désormais plus un. Une mise à nu qui, on l’espère, fera avancer les mentalités sur le sujet.