





Jeudi 8 mai, plusieurs chaînes ont bouleversé leurs grilles en raison des commémorations des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la capitulation allemande, survenue le 8 mai 1945, mais aussi de l'élection du pape Robert Francis Prevost, rebaptisé Léon XIV. Sur BFMTV, Apolline de Malherbe n'a pas été impactée. Ainsi, elle a reçu dans son 9-10 Alain Jakubowicz. Et parmi les thèmes abordés, le livre La Meute présenté comme une "enquête sur La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon" et signé Charlotte Belaïch et Olivier Pérou. Durant l'échange, l'invité du jour a dérapé, comparant Jean-Luc Mélenchon à Joseph Goebbels, dirigeant nazi et proche d'Adolf Hitler. Ce n'est que quelques heures plus tard, sur X, qu'elle est revenue sur l'événement. Puis, ce vendredi 9 mai, au lendemain des faits, la journaliste de 45 ans s'exprime de nouveau, à l'antenne cette fois.
Après avoir évoqué la Russie et avant d'enchaîner avec l'élection du nouveau pape, Apolline de Malherbe a fait une mise au point. "Je voudrais également vous dire un mot de ce qui s'est joué hier matin à la toute fin de l'émission. Notre invité Alain Jakubowicz a émis un parallèle entre Jean-Luc Mélenchon et le dirigeant nazi Joseph Goebbels, rappelle cette mère de quatre enfants. A tout autre moment de l'émission, mes chroniqueurs et moi-même aurions immédiatement réagi et nous aurions pris le temps d'exprimer notre désapprobation, lui dire qu'il ne pouvait pas dire une chose pareille. Je voulais prendre le temps de le dire ce matin. Je suis toujours d'une extrême vigilance, autant que possible, à ce qui se dit et qui est exprimé en direct. L'émission était déjà terminée, nous devions rendre l'antenne, je le regrette évidemment." Ce silence sur le plateau était donc dû au fait que l'émission prenait fin.
Par ailleurs, la brune issue d'une famille connue dans la Sarthe tient à se désolidariser, tant elle que la chaîne, du discours de l'avocat et président d'honneur de la Licra : "BFMTV et l'ensemble de la rédaction ne peuvent pas cautionner de tels propos et de tels parallèles. Nous sommes ici profondément attachés à la liberté d'expression mais ce droit fondamental doit s'exercer dans le respect de tous. Je précise également que Jean-Luc Mélenchon a annoncé qu'il porterait plaindre contre Alain Jakubowicz. Je précise également qu'Alain Jakubowicz a adressé un message à Jean-Luc Mélenchon pour lui proposer de débattre." Une invitation qui n'a pour l'heure pas reçu de réponse.