Après plusieurs mois de turbulences, le BHV Marais s'apprête à tourner une page décisive. Depuis son rachat par la Société des Grands Magasins (SGM) en 2023, l'enseigne parisienne a dû faire face à de nombreuses difficultés, entre départ de grandes marques, tensions commerciales et polémique autour de l'arrivée de Shein dans ses murs. L'installation du géant asiatique de l'ultra fast-fashion avait notamment suscité de vives critiques. Mais un changement majeur vient d'être annoncé et pourrait rebattre les cartes pour l'avenir du grand magasin historique, comme l'indique l'AFP.
Coup de théâtre : la SGM, cofondée par Frédéric Merlin, a annoncé mardi céder le fonds de commerce du BHV Marais à l'équipe dirigeante du magasin. Le projet est porté par Karl-Stéphane Cottendin, ancien directeur général du BHV et du groupe SGM, qui a quitté ses fonctions pour mener cette reprise. A ses côtés figurent notamment la directrice marketing Valérie Chaleyssin, le directeur artistique Medy Ty et la DRH Elodie Nho. Ensemble, ils souhaitent redonner au BHV une identité plus claire en le recentrant sur son activité historique. "Cette expérimentation était une erreur stratégique", reconnaît Karl-Stéphane Cottendin à propos du partenariat avec Shein. L'objectif affiché est désormais que la marque chinoise ait "idéalement" quitté le BHV Marais d'ici Noël. Cette reprise concerne également le BHV Parly 2, dans les Yvelines, mais pas les sept magasins de province, qui restent sous la gestion de la SGM.
La nouvelle direction entend repositionner le BHV autour de ses univers historiques : maison, bricolage, décoration, mobilier, luminaires, art de la table, électroménager, loisirs créatifs ou encore librairie. Une stratégie destinée à renouer avec l'ADN du magasin, longtemps considéré comme une référence dans ces domaines. Autre annonce notable : "une part significative du capital de la nouvelle structure" sera ouverte aux quelque 700 salariés du BHV à Paris. De son côté, Frédéric Merlin reconnaît avoir commis des "erreurs" tout en saluant "un vrai projet de reprise effective par des gens sérieux". L'entrepreneur rappelle également que "ce magasin devait fermer" avant son rachat aux Galeries Lafayette. Selon lui, la situation s'est compliquée après l'échec du rachat des murs du BHV Marais, désormais détenus par le fonds canadien Brookfield. Malgré ce contexte difficile, cette reprise marque une nouvelle étape pour l'enseigne, qui espère retrouver sa place de grand magasin incontournable au cœur de la capitale.
player2