Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques d'Annie Girardot : Le chagrin d'Alain Delon, Claude Lelouch...

Mireille Darc et Alain Delon lors des obsèques d'Annie Girardot à Paris en l'église Saint-Roch le 4 mars 2011
42 photos
Lancer le diaporama
Mireille Darc et Alain Delon lors des obsèques d'Annie Girardot à Paris en l'église Saint-Roch le 4 mars 2011
Les derniers adieux à Annie Girardot se sont déroulés à Paris ce 4 mars, en l'église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes. La cérémonie a commencé à 10h30, et sera suivie de son inhumation au cimetière du Père-Lachaise. L'inoubliable Nadia de Rocco et ses frères, comédienne aux trois César, est décédée "paisiblement" le 28 février selon les dires de sa fille Giulia.

Sa famille, ses proches et de nombreuses personnalités du monde du cinéma, se sont déplacés à l'occasion. Une certaine polémique est née, quand plusieurs personnes, dont son petit-fils, se sont insurgées contre l'oubli dont Annie Girardot avait fait l'objet durant la dernière partie de sa vie... A présent, l'heure n'est pas au conflit mais à l'hommage, celui pour une grande dame talentueuse, populaire, dont le charisme la rendait aussi accessible que fascinante.

Des centaines d'anonymes ont salué l'entrée du cercueil d'Annie Girardot dans l'église. Claude Lelouch était présent, lui qui l'a dirigée dans six films, dont Les Misérables qui lui avait valu en 1996 le César du meilleur second rôle, tout comme Bertrand Blier et Jack Lang.

Les acteurs étaient nombreux, tels Alain Delon qui a lu pour elle un poème, venu en tenant la main de Mireille Darc, Jean-Pierre Marielle, Jane Birkin, Jean-Paul Belmondo, Line Renaud, arrivée accompagnée du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, et Gérard Darmon. Une gerbe de fleurs d'Isabelle Adjani était dédiée à sa "maman-cinéma inoubliable". Une autre portait la signature du président Nicolas Sarkozy.

Au cours de cet événement bouleversant, se sont également rendus Andréa Férreol, Danièle Evenou, Catherine Lara, Smaïn, Olivier Metzner, Raphaël Mezrahi, Catherine Lachens, ou encore Costa-Gravas.

Annie Girardot possédait une popularité sans pareille, ayant incarné avec sincérité des personnages des plus divers, des gens communs à qui on pouvait s'identifier et à qui elle offrait son intensité. Pour tous les Français, elle était Annie : "Annie est le symbole de la générosité. Je l'ai rencontrée au théâtre et on est devenue amies, ça me fait rigoler de voir les gens qui sont là aujourd'hui, ceux qui l'ont laissé tomber à part Lelouch," déclare à l'AFP une femme venue de Belgique. Pour une autre : "C'était une actrice fabuleuse, généreuse qui pouvait aussi bien faire rire qu'émouvoir, elle était le symbole de la femme libre et moderne, victime de sa générosité peut-être."

La fille d'Annie Girardot, Giulia, avait prévu un grand coeur de roses rouges disposé dans le choeur avec la mention "Vive la vie" qu'elle a signée avec sa fille Lola. Giulia Salvatori avait déclaré : "Si vous avez aimé maman, surtout, il faut lui foutre la paix, garder d'elle une belle image." D'elle on se souviendra alors la beauté, éclatante dans Rocco et ses frères, la détermination dans Mourir d'aimer, la gouaille dans les films de Michel Audiard, de la force tragique dans La Pianiste, et la liste est bien longue tant son talent est immense...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel