Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Jean-Pierre Beltoise : Cécile de Ménibus et Denis Brogniart émus

Cécile de Ménibus lors des obsèques de Jean-Pierre Beltoise à Saint-Vrain le 12 janvier 2015
49 photos
Lancer le diaporama
Cécile de Ménibus lors des obsèques de Jean-Pierre Beltoise à Saint-Vrain le 12 janvier 2015

Le 5 janvier dernier, Jean-Pierre Beltoise décédait au Sénégal, foudroyé par deux accidents vasculaires cérébraux successifs. Ce lundi 13 janvier 2015, sa famille, ses proches et tous ceux qui avaient eu la chance de côtoyer l'un des pilotes de Formule 1 les plus emblématiques de sa génération lui ont rendu un vibrant hommage lors de ses funérailles.

La cérémonie s'est déroulée entre rires, anecdotes, larmes et souvenirs évoqués par ses compagnons et les siens, en l'église de Saint-Vrain, petit village de l'Essonne où il habitait une partie de l'année. Au milieu de l'église trônait son cercueil avec, posé dessus, son casque de F1 entouré de dizaines de bougies. Ils étaient plusieurs à venir saluer sa mémoire, et notamment les pilotes qui ont eu la chance de croiser Jean-Pierre Beltoise sur les circuits du monde entier, lui l'incarnation du renouveau du sport auto tricolore. Henri Pescarolo, Jacques Lafitte accompagné de sa fille Margot, elle aussi pilote et consultante chez Canal+, la légende écossaise Jackie Stewart, Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Pierre Jabouille, Jean-Claude Andruet et bien d'autres encore se sont recueillis, tout comme Cécile de Ménibus et Denis Brogniart, passionnés de sport et de sports mécaniques en particulier qui ont eu l'occasion de croiser le pilote à travers leur métier, sans oublier Philippe Lavil.

Véronique Jannot, une amie intime de Jacqueline Beltoise qui avait participé au Rallye des 1000 pistes avec Jean-Pierre, était également présente, afin de soutenir la veuve et ses deux fils, Anthony et Julien. Jean Todt, patron de la Fédération internatinale automobile (FIA), était venu avec son fils Nicolas et aura pu croiser Philippe Streiff, ex-pilote de F1 devenu handicapé après un terrible accident à la fin des années 80 et au coeur d'une polémique avec la famille de Michael Schumacher.

Jackie Stewart, triple champion du monde écossais (1969, 1971 et 1973) et légende de la F1, avait fait spécialement le déplacement pour dire un dernier au revoir à son coéquipier de chez Matra. Dans les colonnes de L'Équipe, il a évoqué Jean-Pierre Beltoise, "leader emblématique de toute une nouvelle génération de pilotes français", et son épouse Jacqueline, "qui était notre préférée à tous, si belle, si charmante et si gaie". Et l'ancien pilote de poursuivre : "Pour moi, Beltoise incarnait la France : par ses goûts, son humour, son art de vivre, son style vestimentaire, il en était l'ambassadeur idéal. (...) Dites-vous bien que la France du sport automobile a vécu là son âge d'or, à la fois coloré et chic, heureux et intense, riche d'une galaxie de jeunes pilotes bourrés de talent. Jabouille, Depailler, et j'en oublie bien d'autres... Jean-Pierre Beltoise était leur brillant chef de file."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Artus invité sur le plateau de l'émission Ça ne sortira pas d'ici sur France 2 le 20 novembre 2019.
Yves Calvi sur le plateau de Vivement Dimanche, le 8 décembre 2019.
Tony Parker sur Instagram.
De passage dans "Je t'aime etc", Maxime Chattam fait d'étonnantes confidences sur sa relation avec Faustine Bollaert. Le 25 novembre 2019.
Thibault Garcia présente son fils Maylone à ses parents le 27 octobre 2019.
Coach Joe en interview pour "Purepeople", septembre 2019
Bande-annnonce de la nouvelle émission de Faustine Bollaert "La Boîte à secrets".
Céline Dion, invitée de 50 Mn Inside le 23 novembre 2019 sur TF1.
Carla Moreau et Kevin Guedj dévoile le prénom de leur fille dans l'épisode des "Marseillais VS Le reste du monde" du 1er octobre 2019, sur W9
Ayem Nour parle de sa situation amoureuse dans "Touche pas à mon poste" - 7 janvier 2020, C8
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel