Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Olivia Ruiz : Entrez dans son cirque de Noël en plein Paris, fou et onirique !

Olivia Ruiz enfant de la balle ? Il y a un peu de cela, et tant d'autres choses qui gravitent dans l'univers de celle qui est autant Femme Chocolat que Miss Météores pour son large public. Et c'est d'ailleurs cette facette de "saltimbanque" qu'elle revendique à l'heure de dévoiler le "Noël Circus" (un clin d'oeil à ses grands amis du Weepers Circus ?) qu'elle a concocté pour le BHV, dont elle sera bientôt la marraine des fêtes de fin d'année 2010 : "Je suis une saltimbanque. Chaque soir, j'investis un nouveau lieu pour en faire un chez moi éphémère et inviter les gens dans mon petit monde. D'habitude, cela se passe dans les salles de concert ou de théâtres. Cette fois, c'est au BHV que je vais faire mon cirque."

Le 17 novembre, Olivia Ruiz, succédant à Beth Ditto qui fut maîtresse de cérémonie en 2009, étrennera le décor inédit du grand magasin parisien de l'Hôtel de Ville pour les fêtes de fin d'année : ce soir-là, sous son impulsion, on verra les vitrines s'illuminer et tout un pays merveilleux et fantasque, à son image, naître pour accompagner chasseurs de cadeaux et simples contemplatifs jusqu'au 24 décembre.

A l'origine, il faut bien l'avouer, Olivia a un peu traîné les pieds et les guiboles. En dehors de la scène, on la sait réservée, pour ne pas dire farouche. Alors être la joyeuse fée qui appuie sur le bouton magique pour le bonheur du marchand, vous pensez bien que ce n'était pas franchement une de ses priorités... Pourquoi donc se prêter finalement au jeu ? Parce qu'elle a proposé au BHV un échange de bons procédés qui ne saurait se refuser : elle réaliserait leur rêve, si on réalisait le sien. En l'occurrence, créer une exposition saisissante, copieuse et décalée d'art contemporain. Marché conclu : Olivia a carte blanche pour monter, à l'Observatoire du BHV Rivoli (5e étage), l'expo "Les Songes Funambules" (en partenariat avec la Galerie l'Art de rien). Donnant-donnant. Le BHV pourra ainsi s'enorgueillir de sa "boutique coups de coeur d'Olivia Ruiz" (dans tous les magasins BHV), riche en idées de Noël : on y trouvera aussi bien des CD, livres-disques et DVD de l'artiste qu'une sélection des produits Coups de Coeur d'Olivia Ruiz - mode, jouets, arts de la table...

Olivia, elle, sera heureuse de rendre l'art contemporain accessible au grand public. Dans sa propre trajectoire, elle a visité une constellation de créatifs - musiciens, graphistes, peintres, photographes, stylistes... Ceux qu'elle a sélectionnés ont gardé leur âme d'enfant, sans toutefois tomber dans la caricature bêtifiante. Olivia propose une série d'événements où se côtoient le rose et le noir, la naïveté et la laideur, l'absurde et la terreur, car les enfants aiment se faire peur. Un programme mis en scène dans un univers ludique où petits et grands seront à la même enseigne. Pour "Noël Circus", Olivia a privilégié d'adorables sâles mômes, à commencer par son bien-aimé Mathias Malzieu (actuellement à fond sur l'adaptation de sa Mécanique du coeur), qu'on sait très versé, avec ses complices de Dionysos, dans l'univers de Tim Burton. Mais aussi : Benjamin Lacombe (auquel elle a prêté sa voix pour le conte La Mélodie des Tuyaux), Barbara d'Antuono, Dora Protoulis, Elsa Valentin, Fabesko, Jean Prouzet et Line, Gonzague Octaville, Isabelle Lameloise, Julien Lesur, Kristof Goussault, Lilidoll, Mllz Fannib et Plonk et replonk...

Parmi ses amis, Peggy V s'est vu confier une mission spéciale : contribuer à la vitrine animée dédiée à Olivia. L'artiste qui commit la poupée Miss Météores a été chargée de créer, cette fois, une poupée géante animée de l'imprévisible Miss, déguisée pour l'occasion en dompteuse, autour de laquelle évolueront des créatures monstrueuses et attachantes.

A noter enfin qu'une carte de voeux en série limitée, pensée par Olivia Ruiz, sera proposée par le BHV. Les fonds issus de la vente de ces cartes seront reversés à Lutt'Opie (www.fasoburkina.net), l'association fondée par le frère de la chanteuse, Toan (Anthony), à laquelle cette dernière ne manque jamais d'apporter son énergie et qui s'attèle actuellement à la création d'un atelier de formation aux métiers artistiques à Ouagadougou.

Le mot de la fin, pour préparer votre immersion onirique dans le Noël Circus d'Olivia Ruiz, revient à l'intéressée : "J'aime le fait que Noël soit un jour gai et triste à la fois, j'irai donc puiser cette lumière éclatante que renferme les choses les plus sombres, pour vous proposer un Noël incandescent et coloré, intemporel. Alors Joyeux Noël à tous, et ouvrez l'oeil, le Père Noël se cachera peut-être cette année dans la boule de cristal de la diseuse de bonne aventure ou dans le décolleté de la femme à Barbe..."

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Line Renaud raconte la rencontre de Michèle Laroque et François Baroin lors de son anniversaire en 2008 dans l'émission "Ambition intime" de Karine Le Marchand, diffusée sur M6 le 12 août 2019.
Amel Bent dans "C'est au programme", le 4 juillet 2019.
Hugues Aufray invité du JT de France 2, le 11 août 2019.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
50' inside, bande-annonce de l'émission du 15 juin 2019
Paul déstabilisé par les danseuses du Moulin Rouge le 13 juillet 2019 dans "Les 12 Coups de midi" sur TF1.
Claude Chirac rend hommage à son père en Corrèze, le samedi 5 octobre 2019.
Diego et Iris le 9 novembre 2019 à Cannes aux NRJ Music Awards.
Carla Moreau et Kevin Guedj dévoile le prénom de leur fille dans l'épisode des "Marseillais VS Le reste du monde" du 1er octobre 2019, sur W9
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel