Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

On n'est pas couché : Clash entre Mathieu Kassovitz et Rachida Dati, malmenée !

12 photos
Lancer le diaporama
Samedi 15 novembre, Laurent Ruquier prenait les commandes d'un nouveau numéro de la saison 9 du talk-show On n'est pas couché, avec à ses côtés ses chroniqueurs Aymeric Caron, qui entame sa troisième saison en poste, et Léa Salamé.

Autour de la table, de nombreux invités, tels que le talentueux Daniel Guichard, dont le dernier album est disponible sur www.daniel-guichard.com, le charismatique Mathieu Kassovitz, venu présenter le film Un illustre inconnu, ou encore l'émouvant Jean Benguigui, pour son livre Un parfum d'orange amère. L'invitée politique de la semaine n'était autre que Rachida Dati, venue débriefer l'actualité politique de la semaine et évoquer l'élection prochaine du nouveau président de l'UMP. Cependant, la députée européenne s'est heurtée à un Mathieu Kassovitz très remonté contre la classe politique qui n'a pas hésité à la malmener.

"Honnêtement, je ne vois pas ce qu'ils peuvent trouver comme solution, qu'ils n'en ont pas, qu'ils sont perdus dans leur propre univers, leur propre bulle", lance le réalisateur avant de cibler plus particulièrement ses attaques : "Votre notion du mensonge et de la réalité n'est pas la même que la nôtre. On ne vit ni dans la même bulle, ni dans le même monde et vous avez la prétention de nous diriger, de nous dire quelle est la direction qu'on doit prendre. Je suis choqué et vous nous donnez la preuve de cette incompréhension jour après jour, année après année, élection après élection. Et vous vous complaisez exactement comme la télé-réalité dans votre propre petite misère sans chercher les solutions pour l'extérieur, mais pour votre petite majorité !"

Rachida Dati affirme que les solutions existent, avant de se faire interrompre par le cinéaste : "Ben, appliquez-les plutôt que de venir à la télé pour en parler !", s'est-il indigné, déclenchant les applaudissements fournis du public.

La discussion se poursuivra cinq minutes plus tard... Alors que l'ex-garde des Sceaux s'exprimait sur la montée ("l'explosion" même, selon elle) de la délinquance ces dernières années, Mathieu Kassovitz revient à la charge : "La délinquance n'explose pas ! Arrêtez de faire peur aux gens. Si vous étiez un tout petit peu dans la rue, put... de merde ! Si vous voyiez la solidarité qu'on les gens dans la rue. Si vous compreniez comment fonctionne un peuple, vous comprendriez qu'on n'a pas besoin de vous !" Il la qualifiera plus tard dans l'émission de "piètre oratrice".

Pour Rachida Dati, cette colère n'a pas vraiment de fond puisque Mathieu Kassovitz est "en colère contre tout le monde tout le temps". Faisant référence à un Tweet de ce dernier datant de 2012 dans lequel il "enc... le cinéma français", la politicienne conclut : "Vous critiquez tout le monde. Je ne sais pas ce qui vous sait gré dans la vie. Vous êtes dans la critique permanente contre tout le monde : vos confrères, le cinéma, les acteurs, les producteurs... Aimez-vous déjà les uns, les autres chez vous déjà, et après on pourra parler du reste." Rachida Dati finira tout de même par saluer son interlocuteur d'une poignée de main avant de quitter le plateau.

On n'est pas couché a profité, hier soir, de la bonne performance du match de rugby France-Australie et séduit 1,7 million de téléspectateurs pour 22,6% de part de marché. L'émission a été devancée par TF1 et le débrief de Danse avec les stars jusqu'à 00h15 avant de reprendre la tête des audiences, passé cet horaire.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel