Vente de sa demeure de campagne de Louveciennes (Yvelines) pour 4,7 millions d’euros, choix de son ex-demeure parisienne, l’hôtel Pozzo di Borgo, pour organiser le défilé de mode du rappeur américain Post Malone, choix aussi de Paris Hilton pour incarner la marque qui porte son nom… Cet été 2025, Karl Lagerfeld était partout. Comme si, six ans après sa disparition, le 19 février 2019, le monde refusait d’oublier le créateur d’exception qu’il fut. Il existe un endroit de la planète où on se refuse encore plus qu’ailleurs à faire le deuil de l’ancien maître du chat Choupette : la principauté de Monaco. Karl Lagerfeld s'y était installé dans les années 1980 pour des raisons fiscales, encouragé par son ami, le photographe américain Helmut Newton.
Il avait alors acheté deux appartements communicants : un pour lui et un pour son amant Jacques de Bascher. Les deux logements se trouvaient au 21e étage de la tour Roccabella, fraîchement dessinée par l’architecte Gio Ponti. Dans le premier, décoré dans le style Sécession viennoise, il avait installé Jacques. Pour lui-même et le second, il avait imaginé un cocon très différent de son pied-à-terre parisien, l’hôtel particulier Pozzo di Borgo, rempli de mobilier XVIIIe siècle. Plus tard, Lagerfeld avait déménagé pour une maison emblématique de la région : La Vigie. Encore aujourd’hui, on la remarque par ses colonnes imposantes, ses balcons courbés et ses façades symétriques, toutes construites dans un blanc immaculé. Elle est juchée sur un promontoire et offre une vue panoramique imprenable sur la mer Méditerranée, Monaco et la baie de Roquebrune-Cap-Martin.
L’Allemand avait eu le coup de foudre pour le petit royaume dix ans auparavant dans les années 70, en rencontrant Caroline de Monaco. Elle avait 16 ans et était déjà une icône de la mode. À l’occasion d’une séance photo, elle avait sympathisé avec lui. Peu de temps après, rédactrice en chef éphémère d’un magazine, la princesse demandait à son nouvel ami d’être à la fois son conseiller et son photographe. La relation s’est renforcée à la fin des années 1980, quand Jacques de Bascher, malade du sida, s’est fixé à Monaco. Il y passait une partie de l’hiver. Caroline et Stéphanie de Monaco s’y occupaient de lui. La famille princière l’avait, ainsi, retrouvé un soir de Noël en compagnie de Karl Lagerfeld pour la messe de minuit. “Jacques était venu avec l’Enfant Jésus de sa crèche pour le faire bénir”, se rappellera Caroline de Monaco.
© BestImage, Palais princier / Gaetan Luci / Monte Carlo Societe des Bains de Mer via Bestimage
Après la mort de de Bascher, en septembre 1989, Karl Lagerfeld sera souvent le directeur artistique du Bal de la Rose. Organisé chaque année, par la fondation Princesse Grace de Monaco, cet évènement mondain, charitable et philanthropique accueille chaque année près d’un millier d’invités. Homme cultivé, il s’amusait à en varier les thèmes et les plaisirs : variation autour du constructivisme russe, plongée dans la sécession viennoise, escale cubaine… De tout cela, les Grimaldi lui sont encore très reconnaissants. La princesse Caroline avait eu ces mots pour décrire le lien qui les unissait : “On ne peut pas définir une relation comme celle-là. C'est quelqu'un qui compte tellement pour moi, qui est tellement présent. Il est comme un membre de la famille. Il m'a influencée, enrichie, la liste de ce qu'il m'a apporté est longue. C'est quelqu'un d'absolument central dans ma vie, ça c'est sûr, mais je ne dois pas être la seule à dire cela.”
Lagerfeld lui avait répondu dans Point de Vue, en 1995 : “La princesse Caroline incarne pour moi la jeune femme moderne, la mère idéale et la princesse qui a sa place dans la vie actuelle. De toute façon, je suis un inconditionnel. Même s’il lui arrivait d’avoir tort, je crois que je serais capable de lui donner raison.” Selon le magazine Le Point, Caroline de Monaco était citée dans le testament de Karl Lagerfeld. Elle aurait eu le droit de choisir certains meubles du couturier décédé à 85 ans. La princesse de Hanovre était évidemment présente le jour de ses obsèques, le 22 février 2019 à Nanterre (Hauts-de-Seine), aux côtés de sa fille Charlotte Casiraghi, ambassadrice de la maison Chanel longtemps dirigée par l’Allemand. Leur frère et oncle, le prince Albert, lui avait alors rendu hommage dans les colonnes de Monaco-Matin : “C’était un grand ami de la principauté et un homme d’une grande générosité, déclarait-il. Karl Lagerfeld a largement contribué à beaucoup d’organisations et associations caritatives à Monaco. Bien sûr le bal de la Rose, mais aussi le bal de la Croix-Rouge. Il était l’un de nos plus importants donateurs et ça je ne l’oublierai jamais.”
player2
player2
player2