Dans la vie de Sean Connery, il n’y aura qu’une seule et unique James Bond Girl : Micheline Roquebrune. Après avoir papillonné dans les années 60, le cultissime interprète de l’agent 007 finissait par tomber sous le charme de cette Française partageant sa passion pour le golf. C’est sur le green qu’il fera sa connaissance au Maroc, en 1970. À l’époque, l’acteur n’est pas disponible. Rien ne se passera. Il faudra attendre quatre ans et le retour d’un Sean Connery célibataire sur le parcours marocain pour que la relation puisse s’installer. Tout ira très vite entre l’agent au service de Sa Majesté et ce petit bout de femme (elle mesure 1m57) au caractère plus qu’affirmé. Ils se marieront sous le soleil de Gibraltar et ne se quitteront plus jamais.
© BestImage, ANGELI-RINDOFF / BESTIMAGE
Quelques mois après la disparition de Sean Connery, en 2020, sa "Mucha" (petit surnom qu’il lui avait donné) accordait un entretien aux journalistes de Paris Match, revenant sur leurs cinquante ans d’amour. "Sean était un homme d’une très grande sensibilité. Un homme très simple, très pudique, déclarait la veuve. Il ne supportait pas l’injustice. C’était un innocent. Un type bien, incapable de faire de mal à une mouche." Une image très lointaine de celle de l’agent au permis de tuer qui l’a rendu mondialement célèbre.
"Il s’est souvent fait arnaquer dans sa vie, ajoutait Micheline Roquebrune. Il disait souvent : Je me suis fait plus baiser qu’une p***. Quand je pense qu’on dit qu’il était radin ! C’est vrai qu’il trouvait qu’il y avait beaucoup trop de gaspillage sur les films, qu’il était capable de discuter pour 10 dollars, mais il n’y avait pas plus généreux que lui. Lorsqu’il a fait le dernier Bond, il a gagné une fortune. Il a donné l’intégralité de son cachet à une œuvre de charité en Écosse qui s’occupe d’enfants qui n’ont pas les moyens de se payer des études."
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Autour de Sean Connery, beaucoup de femmes voulaient prendre la place de Micheline Roquebrune. Pas de quoi inquiéter la principale intéressée qui racontait dans l’hebdomadaire people : "J’ai toujours dit à Sean que s’il voulait partir, il n’avait qu’à partir. La porte était ouverte ! Tout ce remue-ménage autour de lui faisait partie de son métier. Je le prenais avec beaucoup de philosophie. Je vais vous confier un secret : Sean aimait bien les femmes, mais il préférait de loin la compagnie des hommes. Moi aussi !"
Une jolie façon pudique de dire qu’aux yeux de 007, il n’y avait qu’une seule et unique femme digne de ce nom : sa Mucha. "Nous étions très amoureux, précisait la veuve. Sean était assez sombre de caractère. Il voyait toujours le côté noir des choses alors que moi, je voyais le côté lumineux. Pour que notre couple marche, je lui ai dit qu’il fallait qu’on fasse régulièrement le point pour voir ce qui allait ou pas entre nous. C’est ce qu’on a fait."
Avant de succomber aux yeux revolver de James Bond, Micheline Roquebrune a – elle aussi – connu quelques histoires d’amour desquelles naîtront Christine et Stéphane. Deux enfants, de deux pères différents, qui lui donneront des petits-enfants, dont Stéphanie Renouvin. Journaliste, animatrice et chanteuse, la jeune femme réalisait en 2022 une série de documentaires sur la vie de sa célèbre grand-mère. L’occasion de donner de ses nouvelles au moment de la diffusion. "À l’origine, on avait un titre provisoire qui était Micheline Connery, la vraie James Bond girl, déclarait l’ex-animatrice du Grand Morning de RTL2 dans les colonnes de L’Observateur de Monaco il y a trois ans de cela. Mais je n’étais pas très heureuse avec ce titre parce que James Bond n’était pas le rôle préféré de mon grand-père. Et puis elle, ce n’était pas une James Bond girl. C’est plutôt que si James Bond avait été une femme, ça aurait été elle !"
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Bien qu’aucun lien de sang n’unissait Sean Connery à Stéphanie Renouvin, la journaliste a toujours appelé l’acteur "papy". "À la mort de mon grand-père, toutes les boîtes de production de Paris m’ont appelée pour faire un documentaire sur lui et pour avoir mes archives familiales, révélait-elle au journal monégasque. À l’un d’eux, j’ai expliqué qu’il n’y aurait pas de documentaire car ce serait fait à l’étranger, mais que j’aimerais réaliser un documentaire sur ma grand-mère. Voilà comment ça a commencé."
Aujourd’hui, Micheline Roquebrune reste très active du haut de ses 96 ans. "Ma grand-mère vit dorénavant entre Villefranche-sur-Mer et les Bahamas, précise Stéphanie Renouvin auprès de L’Observateur de Monaco. Elle pratique du sport tous les jours, elle a toute sa tête, elle est vraiment très en forme." Villefranche pour garder la famille à proximité, et les Bahamas pour retrouver l’homme de sa vie. "Je n’ai pas voulu de cérémonie religieuse, car Sean n’était pas croyant et moi non plus, précisait Micheline Roquebrune dans les colonnes de Paris Match. Il a été incinéré aux Bahamas. J’ai dispersé une partie de ses cendres sur le golf de Lyford Cay (aux Bahamas) et l’autre en Écosse, sur celui de Saint Andrews." L’occasion de vivre encore quelques belles parties de golf en amoureux…
player2
player2
player2