PHOTOS Brigitte et Emmanuel Macron soudés pour un "moment historique", avant un moment de gêne avec Catherine Ringer
Publié le 8 mars 2024 à 17:48
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Quelle meilleure journée que le 8 mars pour entériner une telle décision ? Quelques jours après le vote du Congrès pour inscrire le recours à l'IVG dans la Constitution, Emmanuel Macron a profité de la Journée Internationale des Droits de la Femme pour modifier officiellement le texte historique. Un acte exceptionnel dont se souviendra le public, essentiellement féminin... mais aussi Catherine Ringer, invitée pour chanter et particulièrement applaudie !
PHOTOS Brigitte et Emmanuel Macron soudés pour un "moment historique", avant un moment de gêne avec Catherine Ringer
Emmanuel Macron, accompagné de sa femme Brigitte, a officiellement inscrit la liberté à l'IVG dans la Constitution.
Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale, le président français, Emmanuel Macron, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Brigitte Macron lors de la cérémonie publique de scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, France, le 8 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage Une cérémonie qui s'est déroulée en pleine Journée des Droits des Femmes.
Le président français, Emmanuel Macron lors de la cérémonie publique de scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, France, le 8 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage Devant Catherine Deneuve, célèbre signataire du Manifeste des 343 en 1971. 
Catherine Deneuve - Le président français lors de la cérémonie publique de scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, France, le 8 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage Et différentes militantes féministes. 
Catherine Deneuve, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale, Elisabeth Borne, le président français, Emmanuel Macron, Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice et Brigitte Macron lors de la cérémonie publique de scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, France, le 8 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage Une cérémonie marquée par l'intervention de Catherine Ringer. 
Catherine Ringer - Le président français lors de la cérémonie publique de scellement de la loi constitutionnelle du 8 mars 2024 portant sur la liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), au ministère de la Justice, place Vendôme, à Paris, France, le 8 mars 2024. © Stéphane Lemouton/Bestimage
La suite après la publicité

C'est un moment "historique" qu'ont vécu les spectateurs sur la place Vendôme : après un plébiscite du Congrès il y a quelques jours, l'IVG a été formellement scellée dans la Constitution par Emmanuel Macron en ce 8 mars, sous le regard de nombreuses figures du féminisme, avant les traditionnelles manifestations en faveur de l'égalité entre femmes et hommes attendues dans toute la France.

Et si de très nombreuses militantes féministes avaient fait le déplacement, certaines personnalités étaient également présentes. Comme Catherine Deneuve , signataire de l'historique Manifeste des 343 (une tribune réclamant la légalisation de l'avortement en 1971), et qui n'a pas voulu manquer ce grand moment. Minuscule drapeau ukrainien attaché sur le col, l'actrice est arrivée dans un manteau marron, cachée par des lunettes de soleil et est montée sur l'estrade aux côtés du président avec d'autres signataires du même manifeste dont Claudine Monteil, qui était à l'époque la plus jeune à l'avoir signé.

"Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté", a ensuite lancé Emmanuel Macron lors de la cérémonie pendant laquelle sa femme, Brigitte Macron, l'avait accompagné. Solennelle dans son manteau beige, la Première dame a assisté aux discours, mais également à l'inscription officielle devant Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, et Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée Nationale, auparavant opposée à cette modification de la Constitution mais qui a expliqué avoir changé d'avis après les retours en arrière constatés aux Etats-Unis, en Argentine ou en Pologne.

Catherine Ringer transforme la Marseillaise

Après ce moment important, c'est la chanteuse Catherine Ringer qui a marqué les esprits, vendredi, lors d'une réinterprétation de la Marseillaise. "Aux armes, citoyens, citoyennes", s'est d'abord autorisée l'artiste, sous les applaudissements nourris de la foule, avant de transformer la dernière phrase de l'hymne national en "Marchons et chantons cette loi pure dans la Constitution".

Une transformation qui a fait sourire le chef de l'état. "Elle l'a fait en liberté", a-t-il d'ailleurs commenté devant la presse, en reconnaissant que cette version était aussi "originale" que "non conventionnelle". Mais la chanteuse, vivement applaudie lorsqu'elle a regagné sa place, ne lui laissera sans doute pas le meilleur des souvenirs : alors qu'il tentait de la saluer, elle l'a doucement repoussé du bras, avant de dégager son épaule de son étreinte.

Aurait-elle peu apprécié le contact ? En tout cas, sa prestation fait partie des temps forts de cette grande journée pendant laquelle Emmanuel Macron a fait fleurir les tombes de grandes figures du féminisme, dont Gisèle Halimi et Simone Veil. Deux femmes qui auraient sans doute applaudi cet acte " historique "...

À propos de
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Emmanuel Macron voulait être incognito au Touquet avec son look qui copie celui d'une star, c'est l'effet inverse qui se produit !
1 juillet 2024 à 11:00
Tous les articles
Mots clés
People France Photo Politique Musique Couple People
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
PHOTOS Brigitte et Emmanuel Macron : Déjeuner de travail à l'Elysée, la première dame rivalise d'élégance avec son invitée
PHOTOS Brigitte et Emmanuel Macron : Déjeuner de travail à l'Elysée, la première dame rivalise d'élégance avec son invitée
30 avril 2024
Brigitte Macron : Son tailleur ton sur ton, un look bien travaillé aux côtés d'Emmanuel Macron, regard inquiet
Brigitte Macron : Son tailleur ton sur ton, un look bien travaillé aux côtés d'Emmanuel Macron, regard inquiet
8 juillet 2024
Les articles similaires
Carla Bruni Sarkozy, crinière au naturel et soudée avec Nicolas Sarkozy après avoir brillé en solo
Carla Bruni Sarkozy, crinière au naturel et soudée avec Nicolas Sarkozy après avoir brillé en solo
8 juillet 2024
VIDEO Isabelle Boulay en couple avec Eric Dupont-Moretti, ce "signe" incroyable qui les liait bien avant leur rencontre play_circle
VIDEO Isabelle Boulay en couple avec Eric Dupont-Moretti, ce "signe" incroyable qui les liait bien avant leur rencontre
26 février 2024
Dernières actualités
Anne Hidalgo plonge dans la Seine après Amélie Oudéa-Castera mais impose son style différent : équipement, nage... play_circle
Anne Hidalgo plonge dans la Seine après Amélie Oudéa-Castera mais impose son style différent : équipement, nage...
13:28
Wesley Fofana dégoûté par son coéquipier argentin Enzo Fernandez, ce dernier réagit et brise le silence
Wesley Fofana dégoûté par son coéquipier argentin Enzo Fernandez, ce dernier réagit et brise le silence
11:49
Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
Artus dézingue une institution française emblématique qu'il décrit sans appel comme "une usine à fric"
11:10
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
"On ne savait pas" : Émile disparu il y a 1 an, l'étonnement a surgi dans l'enquête à propos de sa petite soeur Alaïs
10:02
Dernières news