Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pierre-Jean Chalençon, enragé après Notre-Dame, dénonce le laxisme des autorités

Exclusif - Pierre-Jean Chalençon - Dîner privé chez lui au palais Vivienne à Paris, France, le 28 janvier 2019. © Philippe Baldini/Bestimage
19 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Pierre-Jean Chalençon - Dîner privé chez lui au palais Vivienne à Paris, France, le 28 janvier 2019. © Philippe Baldini/Bestimage
Dans un entretien accordé à "Télé Loisirs", le désormais célébre acheteur de l'émission "Affaire conclue" a livré sa colère face à l'incendie qui a dévasté la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019.

Tout simplement hors de lui. Pierre-Jean Chalençon, 48 ans, n'a pas supporté de voir les images de l'incendie qui a dévasté la charpente en bois vieille de plusieurs siècles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril 2019. Le collectionneur d'objets d'art et féru de patrimoine a tenu à faire part de sa colère dans les colonnes de Télé Loisirs. Il ne s'explique toujours pas comment les autorités n'ont pas prévu de plan d'urgence incendie pour préserver les principaux monuments français. "Comment se fait-il que pour un bâtiment aussi exceptionnel, aucun plan anti-incendie sérieux n'ait été pensé en amont ? Comment supporter de voir ces échelles et ces lances pas assez grandes pour arriver jusqu'au brasier ?", questionne l'acheteur d'Affaire conclue (France 2), furieux, le 18 avril 2019.

"C'était la Bande à Basile !"

Selon les premières informations, le feu serait dû à un accident lié aux travaux de restauration de la cathédrale. "Les pompiers ont fait acte de bravoure, ils ont travaillé comme ils pouvaient, mais c'était la Bande à Basile, toute cette affaire ! Pour un chantier aussi énorme que celui mené à Notre-Dame de Paris, à 150 millions d'euros, comment concevoir qu'aucun système de garde digne de ce nom n'ait été mis sur pied ?, s'insurge Pierre-Jean Chalençon. Quel prochain monument va partir en fumée, parce que les travaux de rénovation n'auront pas été assez sécurisés : la tour Eiffel, Versailles, le Louvre ?"

Le collectionneur d'objets d'art de Napoléon ne conçoit toujours pas qu'un incendie pareil ait pu se déclencher. "On nous impose des normes très strictes, comme celle d'installer un extincteur tous les 20 mètres. Nous sommes contrôlés par tout un tas de commissions de sécurité. Pour un chantier aussi énorme que celui de Notre-Dame de Paris, cela n'est manifestement pas le cas...", poursuit-il.

Pierre-Jean Chalençon en connaît un rayon sur la restauration d'objets anciens et livre son avis d'expert sur la reconstruction de Notre-Dame. "Je ne suis pas inquiet sur ce point, Notre-Dame sera reconstruite, mais ce ne sera plus jamais comme avant. Ce n'est pas si simple. Il faut retrouver les techniques de l'époque. Il faut trouver les bons experts, ils ne sont d'ailleurs pas forcément tous en France", conclut le spécialiste. Emmanuel Macron, qui s'est rendu à la cathédrale au lendemain du drame avec son épouse Brigitte, a annoncé que Notre-Dame serait reconstruite en cinq ans seulement.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

JoeyStarr mange du caviar dans un grand restaurant londonien, le 2 janvier 2020.
Régine dans l'émission "Que sont-ils devenus ?" de Non Stop People le 1er février 2020.
Nabilla : Des "Anges" à sa nouvelle vie de maman !
Yoann Riou, candidat de "Danse avec les stars 10", en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Dominique de la première saison de "L'amour est dans le pré" découvre les images de son aventure avec sa famille - "L'amour vu du pré" du 16 septembre 2019
"4 Mariages pour 1 lune de miel", le 19 novembre 2019, sur TF1
Clémence Botino (Miss France 2020) répond aux questions de Purepeople.com
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Remy (alias Leona Winter) répond aux questions de Purepeopl.com
Tyla et Jonathan quitte "La Villa des coeurs brisés", le 16 décembre 2019, sur TFX
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel