Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Festival de Cannes : Pierre Lescure, élu président à l'unanimité !

Réactualisation : C'est officiel ! Pierre Lescure sera dès l'été 2014 le président du Festival de Cannes, succédant à Gilles Jacob qui connaîtra en mai prochain sa dernière expérience dans ce costume. Avant de le féliciter, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a précisé que Pierre Lescure avait été "élu à l'unanimité président du Festival de Cannes pour succéder à Gilles Jacob".

Le 9 janvier, nous écrivions : C'est la victoire d'Hollywood sur l'Europe." L'annonce surprise de Pierre Lescure en tant que président du Festival international du film de Cannes dès 2015 pourrait bousculer l'industrie du cinéma. La nomination, annoncée en exclusivité par Paris Match, se serait pourtant décidée en coulisses. Selon le célèbre magazine qui publie l'information sur son site Internet, "c'est donc un duel de lobbyings en coulisses qui a déterminé les choix".

Attendu à la 67e édition du plus grand festival de cinéma du monde et en haut des marches du Palais des festivals pour son ultime apparition dans le costume de président, le très apprécié Gilles Jacob va passer le relais après l'été 2014. Le cinéphile, figure historique du Festival de Cannes, tire sa révérence sur un dernier choix largement applaudi, celui d'avoir nommé Jane Campion, présidente du jury de la compétition officielle, succédant à Steven Spielberg. La réalisatrice et productrice néo-zélandaise avait notamment remporté la Palme d'or en 1993 pour la fresque dramatique La Leçon de Piano. Son nom revenait régulièrement dans les polémiques largement aussi régulières autour de la présence des femmes réalisatrices dans les sélections officielles du Festival.

Selon Paris Match, "les deux postulants en finale – Pierre Lescure, ex-Canal+, et Jérôme Clément, ex-arte – n'ont même pas défendu publiquement leur candidature". Le média poursuit en affirmant que le choix, visiblement politique, a divisé à la tête de l'État, puisque "Lescure avait le soutien de François Hollande, tandis qu'Ayrault et Fabius penchaient pour Clément". Une dernière candidature que soutenait également un autre éminent membre du septième art français, Constantin Costa-Gavras, le cinéaste étant depuis 2007 le président et administrateur de la Cinémathèque française.

Pierre Lescure (qui va bientôt disperser aux enchères la dernière partie de sa célèbre collection de pop culture américaine à base de pin-up, tableaux), ce serait le choix de la démesure, l'image glamour et ultra-festive du Festival de Cannes. "Sans les super-stars américaines, le Festival est sinistre. Quand elles débarquent, c'est la fête, tout le monde est excité", déclare une source à Paris Match. Bien que brillant homme d'affaires et de culture, Pierre Lescure a une philosophie bien différente de celle de Jérôme Clément. Dans sa carrière, il a présidé le CNC de 1984 à 1989, a été un ancien conseiller culturel du Premier ministre Pierre Mauroy, a présidé le jury du festival du cinéma asiatique de Deauville en 2002, a fait partie du jury au festival du cinéma américain en 2013, et figure toujours dans le "collège des personnes qualifiées" de la Fondation Technicolor pour le patrimoine du cinéma au côté d'Olivier Assayas et Terry Gilliam. Mais surtout, le dirigeant aura marqué l'histoire de Canal+ (président directeur général du groupe), du PSG (président de 1994 à 2002, pendant l'ère Canal du club parisien), puis de Vivendi Universal (codirecteur général de 2000 à 2002).

Ancien journaliste devenu une grande figure du patronat français, Pierre Lescure a également eu des démêlés avec la justice, notamment en 2008, lorsqu'il est mis en examen pour faux et usage de faux dans le cadre d'une enquête sur des parachutes dorés à sa sortie de Canal+, avant de bénéficier d'un non-lieu. Un vrai personnage médiatique donc, qui prendrait dès 2015 la présidence du Festival de Cannes.

Sauf que le Festival de Cannes a démenti. Sans confirmer qui serait ce président tant attendu, l'organisation a évoqué la diffusion de "fausses informations" sur Twitter. Avant d'ironiser à son tour : "Arnaud Lagardère va annoncer qu'il vend Paris Match. Mais le trio Bergé-Niel-Pigasse [le trio d'actionnaires du groupe Le Monde en passe de mettre la main sur le groupe du Nouvel Observateur, NDLR] serait aussi sur les rangs... #nousaussionpeutlefaire". Verdict le 14 janvier prochain.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
La bande-annonce du film "Séduis-moi si tu peux !", au cinéma le 15 mai 2019.
La bande-annonce du film "Le Roi Lion", au cinéma le 17 juillet 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.
Jessica Alba trinque à la fête de la bière, à Munich, en Allemagne. Soirée du lundi 30 septembre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Notre interview "vénère" de Charlize Theron et Seth Rogen, à l'affiche de la comédie "Séduis-moi si tu peux !", le 15 mai 2019 au cinéma.
A l'avant-première parisienne du film "Le Roi Lion", Jean Reno, Rayane Bensetti, Sabrina Ouazani, Alban Ivanov et Anne Silla répondent aux questions de Purepeople.com, le 11 juillet 2019.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel