

A l'automne 2013, l'hebdomadaire Ici Paris révélait l'état d'extrême solitude dont souffrait Pierre Tchernia, cinéaste, présentateur de télévision et ex-chroniqueur des Enfants de la Télé aux côtés d'Arthur sur TF1. Souffrant d'une mobilité réduite, c'est au calme dans une maison de retraite qu'il passe ses vieux jours.
Parmi ses fidèles amis, il compte toutefois le journaliste Yves Calvi, que l'on retrouve tous les jours sur France 5 dans C dans l'air. Celui qui a été victime d'un petit incident cardiaque cet été fait sa rentrée sur l'antenne du groupe France Télévisions et dans la matinale de RTL. Dans un entretien accordé à nos confrères de VSD (actuellement en kiosques), il donne des nouvelles de Pierre Tchernia.
"Je vais vous dire : j'appelle Pierre de temps en temps. Je l'ai eu récemment, et aussi en février. (...) Franchement, il va bien. Sauf qu'il n'a plus de mobilité et c'est ce qui le ronge le plus. 'Tu te rends compte, s'il y a un copain au café du coin, je ne peux même pas aller le voir', m'a-t-il dit", raconte Yves Calvi, visiblement touché de savoir son ami diminué par l'âge, mais résolument optimiste.
La dernière fois que Pierre "Magic" Tchernia, qui faisait d'ailleurs l'objet d'un bel hommage d'Arthur à l'occasion des 20 ans des Enfants de la télé sur TF1 en juin dernier, s'est exprimé publiquement, c'était justement suite à l'article publié par Ici Paris, fin 2013. "Face à de multiples citations d'articles de presse, et aux diverses réactions qu'elles entraînent, je souhaite faire savoir que je suis extrêmement touché de la sollicitude du public. Contrairement à ce qui est parfois rapporté, je ne suis en aucun cas abandonné mais, au contraire, très entouré par ma famille et mes proches. A près de 86 ans, j'aspire simplement, désormais, au calme et au respect de mon intimité. C'est pour cette raison que je me tiens éloigné des médias", déclarait alors, par communiqué, celui que l'on surnomme le dinosaure de la télé.
Joachim Ohnona