






C'est ce 5 février que Jimmy Mohamed a publié son nouveau livre Je mange bien, je vais bien aux éditions Flammarion. L'occasion pour le docteur suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok d'évoquer un enjeu de santé publique majeur : l'alimentation. Tout au long de cet ouvrage de 256 pages, celui que l'on retrouve aux commandes du Magazine de la santé sensibilise son lecteur à ce vaste sujet. Et donne quelques astuces pour mieux s'alimenter et ainsi augmenter son espérance de vie. S'il n'a de cesse de faire l'éloge du régime crétois ou méditerranéen, régime tendance aux multiples vertus, le médecin de 37 ans partage aussi son admiration pour un aliment bien particulier. "Pour moi, l’œuf est l’aliment parfait", explique dr. Jimmy Mohamed en introduction de ce chapitre consacré aux oeufs, vous l'aurez compris.
"Un œuf est une source très importante de protéines, fait savoir l'auteur de Je mange bien, je vais bien. Et souvenez-vous : les protéines, c’est la vie." Et de continuer : "Avant d’entrer dans les détails nutritionnels, rappelons-nous que le but d’un œuf est d’engendrer la naissance d’un poussin. On comprendra ainsi facilement que s’il contient toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires pour donner la vie à un animal, c’est un aliment vraiment exceptionnel." Au sujet des protéines, le scientifique rappelle leur importance et leurs nombreux rôles : "Elles servent à fabriquer du muscle, jouent un rôle essentiel dans la structure et le renouvellement de la peau, des cheveux, des poils, des ongles et des os, mais aussi dans de nombreux processus physiologiques comme la réponse immunitaire, le transport de l’oxygène ou encore la digestion."
Quid de la manière dont il faut les choisir ? Car en effet, inutile de vous jeter sur le premier oeuf venu. Et là encore, le docteur Jimmy Mohamed est là pour vous le rappeler. Dans ce chapitre, il donne ainsi les éléments pour bien choisir ses oeufs. "Après avoir lu ce chapitre, il vous faudra dix secondes dans un supermarché pour bien les sélectionner. Et ces dix secondes peuvent tout changer", affirme-t-il. Il suffit pour ceux qui ne le savaient pas encore de sélectionner les oeufs avec le chiffre 0FR, car "un œuf sur lequel est imprimé 0FR est issu d’une poule qui a bénéficié d’un espace extérieur d’au moins 4 mètres carrés de parcours extérieurs, et d’un bâtiment contenant au maximum 3 000 poules avec 6 poules par mètre carré". Le nombre de poules au m2 augmente avec les chiffres. Et la situation "se gâte franchement" avec les poules donnant des oeufs 2FR ou 3FR. Certaines ne voient jamais la lumière du jour.