





Le mercato des médias n'en finit plus. Après la quarantaine de départs que l'on compte chez BFMTV, chaîne du milliardaire Rodolphe Saadé, c'est une station de radio qui connait du mouvement. Sur Europe 1, Jean-Pierre Foucault remplacera Pascal Praud durant la deuxième quinzaine du mois de juillet. Une nouvelle qui en a ravi plus d'un. Autre événement pour Europe 1 : une autre voix bien connue des fidèles auditeurs fera prochainement son retour, près d'une décennie après son départ.
L'annonce a été faite à l'antenne d'Europe 1 ce jeudi 5 juin 2025. C'est Cyril Hanouna qui s'est ainsi exprimé. "Demain, je ne suis pas là. Surprise, c'est Jean-Marc Morandini qui est avec nous en régie (...) qui prendra ma suite demain. Il me remplacement demain et tous les vendredis à partir de maintenant", déclare ainsi celui qui prendra les commandes de Tout beau tout 9 (TBT9) dès la rentrée prochaine sur W9. Et Jean-Marc Morandini de réagir en direct à l'annonce : "Je l'apprends, je suis heureux de l'apprendre mais c'est avec plaisir !" Chaque vendredi, entre 16h et 18h, l'animateur qui officie également sur CNEWS donne alors rendez-vous aux auditeurs d'Europe 1 dans On marche sur la tête.
Sur X, anciennement Twitter, la nouvelle ne fait pas que des heureux. Alors qu'Europe 1 partage sur le réseau social la séquence d'annonce, les réactions sont presque unanimes. "Franchement, ça craint de lui laisser la parole", "Ce sera sans moi", "C'est honteux ! Multi condamné et encore à l'antenne", peut-on lire, entre autres, en commentaires.
Pour rappel, Jean-Marc Morandini a officié sur Europe 1 entre 2003 et 2016. C'est l'affaire des faux castings où il était accusé de demander à des mineurs de se dénuder et d'avoir recours à des gestes sexuels qui a mis un terme à cette collaboration. Son retrait de l'antenne avait ainsi été décidé "d'un commun accord" à l'époque. Pour rappel, en janvier 2025, il a été condamné en appel pour harcèlement sexuel et travail dissimulé. Trois mois plus tard, en mars, Jean-Marc Morandini a été condamné en appel à deux ans de prison avec sursis pour corruption de mineurs. Dans les deux affaires, il s'est pourvu en cassation. C'est donc neuf ans après son départ qu'il fait son retour à l'antenne d'Europe 1.
Jean-Marc Morandini reste donc présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture définitive des dossiers.