Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Procès Oscar Pistorius : L'athlète en ''mode de combat pour nettoyer sa maison''

Le procès le plus médiatisé d'Afrique du Sud se poursuit du côté de Pretoria, où Oscar Pistorius doit répondre du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp le 14 février 2013. Une grosse centaine de témoins doivent se succéder à la barre, et le tribunal à d'ores et déjà annoncé que le procès irait au-delà des trois semaines initialement prévues. En attendant, Oscar Pistorius a bien du mal à trouver des témoins qui abondent dans son sens...

Des armes en abondance

La thèse de l'accident a bien du mal à trouver ses soutiens, malgré les efforts de l'avocat de l'athlète handicapé Barry Roux, qui cherche à déstabiliser témoins et experts. Ce lundi 17 mars, troisième semaine du procès, c'est un nouveau témoin qui a donné un aperçu de la personnalité d'Oscar Pistorius, déjà mise à mal par le témoignage de son ex.

Le procureur Gerrie Nel avait appelé à la barre Sean Rens, manager d'un centre de tir à Johannesburg, vendeur d'armes et qui facilite, légalement, l'obtention de permis de port d'armes pour ses clients. Oscar Pistorius était l'un d'eux depuis mai 2012. Devant le tribunal, il a indiqué que l'athlète avait reçu le jour de la mort de Reeva Steenkamp une facture pour plusieurs armes à feu qu'il avait commandées, dont trois fusils à pompe, deux revolvers et un fusil d'assaut. "La transaction a été annulée un mois après les événements", a reconnu Sean Rens.

"Mode de combat"

Selon lui, Oscar Pistorius avait "un grand amour et un enthousiasme" certain pour les armes à feu. Il a également rappelé que la loi sud-africaine interdisait à toute personne non collectionneuse d'en posséder plus de quatre, ce qui conduit Oscar Pistorius à répondre d'accusation de port d'armes prohibé dans une autre affaire. Il a expliqué à la cour comment son illustre client lui avait raconté qu'un jour, il avait dégainé son arme chez lui après avoir entendu un bruit, qui n'était autre que celui de la machine à laver le linge. "Il passait dans ce que nous appelons 'code rouge', ou mode de combat, a expliqué Sean Rens. En d'autres termes, sortir son arme pour faire le ménage dans sa demeure", abondant un peu plus dans le sens de la description d'un Oscar Pistorius paranoïaque.

Pistorius n'aurait pas dû tirer

Pourtant, l'accusé connaissait parfaitement les lois concernant le port d'armes, a poursuivi le responsable du stand de tir, lisant les réponses données par Oscar Pistorius au questionnaire obligatoire avant l'achat d'une arme à feu : "Un cambrioleur entre dans votre maison et commence à voler votre hi-fi. Pouvez l'abattre ?" Oscar Pistorius avait répondu : "Non, si ma vie n'est pas en danger." À la question "les voleurs sont armés et s'approchent de vous. Pouvez-vous les abattre ?", il avait répondu "oui" à condition de bien identifier les cibles et d'avoir déterminé les origines de l'attaque.

Or, ne pouvant voir derrière la porte des toilettes si son "agresseur" était armé, il n'aurait pas dû tirer. Ce qui aurait permis d'éviter la mort de sa compagne Reeva Steenkamp... Si tant est que sa thèse, selon laquelle il l'a prise pour un cambrioleur, soit véridique.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Patrick Duvet parle de son histoire d'amour avec Melanie Griffith dans "Les terriens du dimanche" le 10 mars 2019.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Céline Dion dans 50'inside, le samedi 6 avril 2019
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Patrick Juvet parle de chirurgie esthétique et de ses lèvres dans "Les terriens du dimanche", sur C8, le 10 mars 2019.
Camille Gottlieb et son amie Laura se sont fait plaisir samedi 23 février 2019, avec un bon moment de détente aux Thermes marins de Monte-Carlo. Story Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel