Quand Fabrice Luchini craque pour... la compagne d'Olivier Besancenot !
Publié le 19 octobre 2010 à 18:35
Fabrice Luchini présente le film Potiche à Venise en septembre 2010
Frédéric Beigbeder
Olivier Besancenot et sa compagne Stéphanie Chevrier
Fabrice Luchini dans Potiche
Fabrice Luchini dans Potiche
Fabrice Luchini est un érudit autodidacte dont la pensée s'envole vers divers sujets pour des conversations interminables et réjouissantes. Frédéric Beigbeder l'a interviewé pour le magazine GQ : il en résulte un échange plein de digressions, de réflexions sur la vie, le monde, les autres, la politique, qui n'a pour fil conducteur que la littérature.

Fabrice Luchini déclamant le texte de Philippe Muray au théâtre de l'Atelier et jouant dans le nouveau film de François Ozon, Potiche, voilà deux bonnes excuses pour s'offrir un entretien avec le comédien. Beigbeder l'écrivain et chroniqueur ne s'en prive pas, nous offrant alors un bel échange. Luchini va être fameux en président de la 150e vente des vins des Hospices de Beaune, organisée le dimanche 21 novembre !

Avec son phrasé, on se demande pourquoi Luchini n'a jamais écrit un livre. Il serait en train d'écrire une préface sur Laurent Terzieff, son grand ami décédé le 2 juillet : "C'est la femme de Besancenot, éditrice de son métier, qui me l'a demandé.... Rien n'a été signé pour le moment.... Elle m'a demandé de me mettre au boulot, là, cet été." La femme en question est Stéphanie Chevrier, que Frédéric Beigbeider qualifie de "canon" et de "bombe atomique" qui a de "très beaux yeux". "C'est pas n'importe qui", ajoute Luchini. "C'est une vraie femme", renchérit l'écrivain. Pour finir, l'acteur reprend les mots d'un autre : "Marielle dirait : elle est bien bâtie."

Infatigable lors de cette interview-fleuve, Fabrice Luchini évoque aussi la période où il fumait du "shit" et les séances chez le psy. Beigbeder a fait 5-6 six ans d'analyse. Luchini, lui, bat des records avec... trente-trois ans : "Comme dit Woody Allen : ça va un tout petit mieux. [...] Sur mes trente-huit ans, il y a des périodes où j'arrêtais, mais en gros il doit y avoir trente ans." Pessimiste, il explique sa vision de la vie avec ces séances chez le psy : "On ne va pas mieux du tout. On va plutôt plus mal, mais on est de plus en plus responsable de son malheur et on n'attaque absolument plus ni la société, ni les autres. On est le chef de construction de son affaire."

Beau parleur envoûtant, Fabrice Luchini a fait une belle performance à découvrir dans le magazine GQ du mois de novembre.
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder

chevron_right
Mots clés
Personnalités Françaises Interview Cinéma Politique Livre Théâtre
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
"Moi, j'ai un truc" : Bruno Salomone n'avait pas un quotidien comme tout le monde, il devait parfois s'isoler
"Moi, j'ai un truc" : Bruno Salomone n'avait pas un quotidien comme tout le monde, il devait parfois s'isoler
15 mars 2026
Charlotte Casiraghi scolarisée "dans des écoles publiques en province", une chance selon la fille de Caroline de Monaco player2
Charlotte Casiraghi scolarisée "dans des écoles publiques en province", une chance selon la fille de Caroline de Monaco
31 janvier 2026
Dernières actualités
Dernières news