Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Quand Letizia et Felipe d'Espagne s'inclinent devant le pape...

Samedi 6 novembre, Letizia et Felipe d'Espagne assistaient à la messe papale à Compostelle.
20 photos
Lancer le diaporama
Samedi 6 novembre, Letizia et Felipe d'Espagne assistaient à la messe papale à Compostelle.

Après avoir débuté samedi sa visite de deux jours en Espagne à Saint-Jacques de Compostelle, où il a été accueilli dans un épais brouillard par Felipe et Letizia d'Espagne, le pape Benoît XVI a prononcé une homélie devant la cathédrale, à laquelle a assisté le couple princier, absorbé et élégant - Letizia avait troqué le gris contre l'ivoire (photos) -, s'inclinant devant le pape pour recevoir la communion.

Il était ensuite attendu à Barcelone, pour un moment historique : dimanche, il a ainsi consacré en tant que basilique la Sagrada Familia, le chef d'oeuvre architectural inachevé d'Antoni Gaudi.

La cathédrale catalane est riche d'une symbolique chrétienne imposante : ses 18 flèches qui s'élèvent vers le ciel rappellent les 12 apôtres, les quatre évangélistes, Marie et Jésus ; ses trois façades principales qui représentent la naissance, la passion et la résurrection du Christ ; ses 52 colonnes, soit autant que l'année compte de dimanches. L'édifice, dont la construction a été entreprise il y a 128 ans, compte sur la générosité de ses visiteurs (en moyenne 10 000 par an) pour achever l'oeuvre de Gaudi, notamment avec l'érection d'une flèche centrale de 170 mètres.

Des visiteurs, il y en eut pour la visite papale. De fervents catholiques, des curieux et... des manifestants, qui ont montré leur désapprobation quant à la position du Saint-Père sur des sujets tels que l'avortement ou le mariage homosexuel. Le souverain pontife, au cours de sa visite, a ouvertement critiqué la politique socialiste du gouvernement espagnol et devait d'ailleurs rencontrer à huis clos Jose Luis Zapatero, ce qui témoigne de leurs divergences de points de vue.

Lors de sa messe à la Sagrada Familia, devant des milliers de fidèles (250 000 personnes étaient dans les rues de Barcelone pour saluer son passage) dont le roi Juan Carlos et son épouse, ainsi que leur fils le prince Felipe et la belle Letizia, Benoît XVI, s'appuyant sur la dénomination de l'édifice, a d'ailleurs axé son homélie sur les valeurs de la famille que prône le Saint-Siège, avec une pique à l'adresse des communautés homosexuelles ("L'amour généreux et indissoluble d'un homme et d'une femme est le cadre efficace et le fondement de la vie humaine"), et une autre en direction de la libéralisation de l'IVG par le gouvernement espagnol ("que soit défendue comme sacrée et inviolable la vie des enfants depuis le moment de leur conception"). Certains étaient donc pressés qu'il reparte à Rome...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Emilie Lopez parle de son coming-out dans "C'est que de la télé", le 12 février 2020, sur C8
Laury Thilleman et Juan Arbelaez dans l'émission "Je t'aime etc..." présentée par Daphné Bürki et diffusée le jeudi 24 octobre 2019.
Usher à la Fashion Week parisienne le 28 février 2020.
Clara Morgane dans l'émission "Je t'aime, etc" sur France 2. Le vendredi 22 novembre 2019.
Axelle Francine, la femme de Tony Parker, parle pour la première fois face caméra dans le documentaire "Tony Parker Confidentiel" diffusé le 24 mars 2020 sur TMC.
Meghan Markle et le prince Harry - Retour sur leur histoire d'amour.
Extrait de l'émission "On n'est pas couché" - France 2, samedi 18 janvier 2020
Adil Rami partage des vidéos de ses enfants Zayn et Madi (octobre 2019).
Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans "C'est que de la télé" - 20 février 2020, C8
César 2020 : tapis rouge sous tension et réactions partagées des gagnants au micro de Purepeople.com. Le 28 février 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel