Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Rebelle : Virée, la toute première réalisatrice quitte Pixar pour George Lucas

6 photos
Lancer le diaporama

Le conte de fées est bel et bien terminé. Remplacée par Mark Andrews à la mise en scène de Rebelle en pleine production, Brenda Chapman avait failli devenir la première réalisatrice des écuries Pixar, après avoir été la toute première femme à mettre en scène un film d'animation avec Le Prince d'Égypte (1998) pour Dreamworks. Mais alors que cette princesse rousse ne fait pas d'étincelles au box-office mondial, Brenda Champman a décide de claquer la porte du studios d'animation pour travailler chez Lucasfilms, la société de George Lucas.

Sur la pente descendante après avoir cédé aux suites et aux formules faciles, Pixar était surveillé de près lorsque Brenda Chapman a été remplacée par Mark Andrews. Le studio loupait alors l'occasion de corriger un sexisme mis en évidence par le film, d'autant que les raisons de cette décision sont restées floues. Officieusement, Brenda Chapman n'était pas assez expérimentée pour tenir les délais. Mais il semble aussi que sa vision de l'histoire était trop sombre et que son désir de mettre en scène des paysages enneigés n'a pas convaincu. D'abord intitulé The Bear and The Bow, le film - inspiré par la relation de Chapman avec sa fille - devait être porté par la voix de Reese Witherspoon. Remanié en cours de route puis repoussé, il est devenu Rebelle, un conte écossais dans les Landes verdoyantes avec la voix de Kelly MacDonald.

En décembre, Brenda Chapman expliquait à Pixar Portal : "Je ne travaille désormais plus sur Rebelle. J'ai encore accès aux projections de temps en temps et je suis toujours employée par Pixar, mais je développe d'autres projets. Il y avait simplement des différends créatifs." Un refrain bien connu dans le circuit des studios et des divorces, qui permet d'éluder la question pour éviter une crise. Elle évoquait ensuite son futur du bout des lèvres : "Je développe des projets. Mais je ne peux pas savoir s'ils seront choisis ou non. (...) Si je reste chez Pixar, avec un peu de chance quelque chose se passera ici." De toute évidence, les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Quelques semaines après la sortie de son film avorté, Brenda Champan a décidé de quitter Pixar pour rejoindre LucasFilms, la société que George Lucas a en partie cédé à Kathleen Kennedy en juin. Les détails de son départ sont encore mystérieux mais la rumeur veut qu'elle travaille comme consultante sur un projet d'animation de LucasFilms - connu jusque là pour son Star Wars : The Clone Wars au rayon animé. Alors que Pixar termine le prequel de Monstres & Cie (2001) et que la suite du Monde de Nemo (2003) se dessine, un tel événement ne saurait rappeler que l'âge d'or du studio est peut-être de l'histoire ancienne.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel