Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Richard Berry et Jeane Manson accusés d'inceste : Coline raconte leurs "jeux sexuels"

Richard Berry et Jeane Manson accusés d'inceste : Coline raconte leurs "jeux sexuels"
Par Rachel Henry Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
21 photos
Lancer le diaporama
Richard Berry et Jeane Manson accusés d'inceste : Coline raconte leurs "jeux sexuels"
Trente cinq ans après leur divorce, Richard Berry et Jeane Manson sont accusés d'inceste par la fille aînée de l'acteur, Coline. Auprès du "Monde", cette dernière a raconté ses "flashs" et souvenirs des "jeux sexuels" auxquels son père et sa belle-mère la poussaient, d'après elle, à participer.

Deux camps s'affrontent au sein du clan Berry et ce, depuis plusieurs années maintenant. Dans un nouvel article publié le 3 février 2021, Le Monde revient longuement sur l'affaire qui oppose Richard Berry à sa fille aînée Coline, qui l'accuse d'inceste. Aujourd'hui âgée de 45 ans, celle-ci a déposé une plainte le 25 janvier dernier au parquet de Paris pour des faits de "viols ou d'agressions sexuelles incestueux, et de corruption de mineure". Une plainte qui vise également Jeane Manson, l'ex-épouse du comédien. Non seulement Le Monde a eu l'occasion de recueillir le témoignage de Coline Berry-Rojtman, mais les journalistes se sont également entretenus avec l'acteur et réalisateur, qui nie tout geste déplacé envers sa fille.

Les faits se seraient produits au milieu des années 1980, lorsque Richard Berry était séparé de la mère de Coline, la comédienne Catherine Hiegel. Tout en étant en conflit avec son ex-compagne, il avait alors refait sa vie avec la chanteuse américaine Jeane Manson, avec qui il a été marié entre 1984 et 1986. Elle-même était déjà mère d'une petite fille, appelée S. par Le Monde. Coline affirme que son père avait l'habitude de l'embrasser "sur la bouche avec la langue" et de se balader nu chez lui. Il aurait également poussé sa fille à participer à des "jeux sexuels"...

"Quand le couple avait la garde des enfants en fin de semaine, est-il écrit dans la plainte, il leur serait arrivé, le matin après leurs ébats, de convier ceux-ci dans la chambre parentale pour des jeux sexuels. Le père de la plaignante lui aurait alors proposé de jouer à l'orchestre avec ses organes sexuels et ceux de sa partenaire (pénis, seins), les deux adultes étant nus. (...) Mme Coline Berry aurait donc été contrainte d'apposer sa bouche sur le sexe de M. Berry, le tout en présence de l'autre enfant, et de manière répétée."

Richard Berry et Jeane Manson en 1984.
Richard Berry et Jeane Manson en 1984.

Dans l'incapacité de dater ses souvenirs, Coline "parle de flash, d'odeurs et d'images" selon nos confrères. "Il me montrait comment son sexe pouvait bouger, a-t-elle décrit. Evidemment, j'étais petite, je me disais : 'Ah, il peut faire bouger son sexe.' Plus tard j'ai compris que quand un sexe d'homme bouge, c'est qu'il est en érection." Un "jeu d'orchestre" que Coline dit avoir vécu "des dizaines de fois" entre ses 6 et 10 ans.

Il m'a toujours fait peur

De son côté, Richard Berry nie fermement. Auprès du Monde, le comédien et réalisateur de 70 ans se présente comme étant "très, très, très pudique". Lors de son entretien accordé aux journalistes depuis chez lui, avec son épouse Pascale Louange, il a dénoncé les "mensonges absolus" de sa fille aînée, comme il l'a fait dans un long communiqué publié sur Instagram mardi. Tout en souhaitant qu'une expertise psychiatrique de sa fille soit menée, il espère qu'une enquête établisse enfin la vérité.

Par l'intermédiaire de son avocat, Jeane Manson a elle aussi démenti le récit de Coline : Elle "n'a, bien sûr, jamais vu ni même soupçonné quoi que ce soit de quelque nature que ce soit, sinon elle aurait été la première à dénoncer l'horreur de ce qui semble allégué." Sa fille, S., n'a pour sa part "rien à dire à ce sujet" et elle "ne confirme rien". Mais quelques jours avant de répondre au Monde, S. avait envoyé un texto à Coline en disant : "J'ai réussi à dépasser cet épisode et à tourner la page en ignorant ce personnage qui nous a fait du mal, bien différent de l'image publique qu'il se donne. (...) Je ne peux parler d'attouchement fort heureusement. Je ne sais ce qui s'est passé pour toi, mais je te soutiens dans ta démarche de dire la vérité."

Avant même la sortie du livre de Camille Kouchner, La Familia grande (dans lequel elle affirme que son frère jumeau a été victime d'inceste de la part de leur beau-père Olivier Duhamel), Coline Berry-Rojtman était bien décidée à prendre la parole et mettre un terme au "rejet absolu" et au "déni" de son père, qui aurait monté toute sa famille contre elle et la traitant de "folle". Elle peut malgré tout compter sur le soutien de sa cousine Marilou Berry, mais également celui de sa mère, Catherine Hiegel, qui se souvient elle aussi d'un jour où Coline, alors âgée de "3-4 ans", avait tenté de reproduire un baiser sur la bouche avec la langue en expliquant que "c'est comme ça que papa fait" : "J'ai appelé son père et j'ai pris une bordée d'injures atroces. Il m'a toujours fait peur."

Comme le précisent nos confrères, Coline Berry-Rojtman a été convoquée par la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris. Dans le cadre d'une enquête préliminaire, elle sera auditionnée le 9 février.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image