Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Richard Clayderman : La mort de sa fille, un drame qui lui a "déchiré le coeur"

En janvier dernier, le célèbre pianiste revenait avec émotion sur la mort de Maud, sa fille de 39 ans décédée en 2012.

Il revient de loin. À 62 ans, Richard Clayderman est de nouveau un homme "heureux" et "reconnaissant", un artiste à part entière qui croque la vie à pleines dents, comme il le révélait lors d'une interview réalisée en janvier dernier par un journaliste allemand. Un bonheur retrouvé quelques années après la disparition brutale de sa fille Maud, née alors qu'il n'avait que 18 ans et morte à l'âge de 39 ans après avoir succombé à une insuffisance cardiaque. Dans sa nouvelle édition en kiosques ce vendredi 8 avril, France Dimanche revient ainsi sur cette sombre période qui avait plongé le virtuose du piano dans une profonde dépression.

Le 28 octobre 2012, le pianiste français était en représentation dans le Sud de l'Allemagne lorsque sa première épouse, Rosaline, l'appelle pour lui annoncer la terrible nouvelle. "Elle m'a dit que [Maud] avait été retrouvée morte alors qu'elle était assise à son bureau. Le monde s'est écroulé autour de moi", s'est-il remémoré avec émotion auprès d'un média allemand il y a trois mois. "Je voulais arrêter ma tournée, rentrer en France pour que ma fille soit portée en terre, entourée de tous ceux qui l'aimaient. Mais ce n'était pas possible, son corps devait être autopsié", a-t-il ajouté. Contrainte d'attendre six mois pour que les résultats de l'autopsie soient communiqués par l'institut médico-légal, la famille n'a "pas eu le droit de rentrer chez [Maud] pendant plusieurs semaines", le temps que l'enquête suive son cours. "C'était un cauchemar. (...) La disparition de ma fille et l'horrible situation que j'ai vécue alors m'ont littéralement déchiré le coeur. Je n'ai pas dormi pendant plusieurs semaines", ajoute-t-il.

Je suis aujourd'hui un homme heureux et reconnaissant.

Malgré l'amour et le soutien inconditionnel de son entourage (sa femme, son fils Peter et ses trois petits-enfants, les enfants de Maud), Richard Clayderman s'est terré dans le chagrin, meurtri. C'est finalement Adeline de Senneville, une proche amie de Maud et la fille du compositeur Paul de Senneville (auteur de la Ballade pour Adeline, qui avait permis à Richard Clayderman d'accéder à la reconnaissance mondiale), a su "trouver les mots justes pour sortir le pianiste de cette tristesse qui le rongeait". "Nos conversations m'ont fait beaucoup de bien et m'ont montré que je dois être plus présent pour ma famille. Adeline est comme une seconde fille pour moi, c'est un ange. Elle m'a toujours porté chance, d'abord avec sa ballade et, plus tard, en m'entourant de toute sa tendresse", poursuit-il.

Apaisé, Richard Clayderman vit désormais sereinement aux côtés de sa troisième épouse, Typhaine, une violoniste qui partage sa passion pour la musique. "J'aime et je suis aimé. Je suis aujourd'hui un homme heureux et reconnaissant."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Princess Erika évoque l'internement de son fils Julien en psychiatrie dans l'émisssion "Morandini Live !" diffusée sur CNews le 2 octobre 2019.
Invité de "Quotidien" le 21 novembre 2019, M. Pokora a révélé que son fils va naître aux Etats-Unis, afin que Christina Milian soit entourée de sa famille pendant qu'il sera en tournée.
Gérard Leclerc donne des nouvelles de Renaud dans "L'Heure des pros", sur CNEWS le 1er juillet 2019.
La compagne de Pascal Obispo parle pour la première fois à la télévision, sur France 2, le 20 novembre 2019.
Bilal Hassani- Story Instagram- 9 septembre 2019.
Aya Nakamura et Vincent Cassel sur le plateau de Clique, sur Canal +, le 21 octobre 2019.
La bande-annonce du film "Queens", au cinéma le 16 octobre 2019.
Aya Nakamura lors du lancement de la 33e édition du Téléthon au Parc de la Villette, à Paris, diffusé en direct sur France 2.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel