Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Roger Federer : Le Suisse annonce sa retraite à 41 ans, message touchant pour son "incroyable" Mirka

Roger Federer : Le Suisse annonce sa retraite à 41 ans, message touchant pour son "incroyable" Mirka
Par Justine Texier Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
24 photos
C'est une grande page du tennis qui se tourne, ce jeudi 15 septembre. Après vingt ans d'une "belle aventure", Roger Federer vient d'annoncer qu'il mettrait un terme à son incroyable carrière après une dernière compétition à la fin du mois. Dans un long communiqué posté sur son compte Instagram, il en a profité pour remercier sa femme Mirka d'avoir toujours été là derrière lui.

Difficile d'imaginer le tennis sans Serena Williams et Roger Federer , et pourtant... A peine quelques semaines après l'annonce de la retraite de la légende américaine à l'US Open, c'est le Suisse qui vient d'annoncer qu'il mettait un terme à son immense carrière à 41 ans et après vingt quatre ans de compétition. Dans une longue lettre publiée sur son compte Instagram, il revient sur les raisons de cet arrêt et en profite pour adresser un magnifique message à sa femme, Mirka, qu'il a rencontrée en 2000.

Confirmant d'abord qu'on le verrait bien à la Laver Cup, une compétition hors du circuit qu'il avait prévue de jouer de longue date notamment avec Rafael Nadal et Novak Djokovic, il explique ensuite qu'après avoir joué "1500 matchs", il connait "son corps et ses limites" et qu'il trouve préférable de s'arrêter, le tennis ayant été "plus généreux avec lui qu'il aurait pu en rêver".

Mais les lignes suivantes sont bien plus émouvantes : il y évoque en effet son "incroyable" épouse Mirka, qui a vécu "chaque minute avec" lui, en l'échauffant "avant les finales" et en assistant notamment à des "centaines de matches", même "enceinte de huit mois". Il faut dire que la quarantenaire connait aussi bien le tennis que son époux : originaire de Slovaquie mais naturalisée Suisse, elle a elle-même poursuivi une belle carrière de 1996 à 2002. Deux ans avant sa retraite, elle avait même participé aux Jeux Olympiques, où elle avait rencontré celui qui deviendrait neuf ans plus tard son mari.

Celui-ci n'oublie d'ailleurs pas d'avoir une adorable pensée pour leur famille nombreuse. Parents de deux paires de jumeaux (Charlene et Myla, 13 ans, et Léo et Lenny, 8 ans), le joueur helvétique et sa femme ont réussi à construire une belle famille malgré les nombreux voyages du champion et ses différentes obligations. "Voir ma famille me soutenir dans les tribunes est un souvenir que je chérirai à jamais", écrit-il, plutôt ému.

Le monde du tennis va donc devoir se passer de Roger Federer, qui restera l'un des plus grands champions de l'histoire du sport. Détenteur de 20 tournois du Grand Chelem, un record qu'il a longtemps détenu avant de se voir dépasser par le futur papa Rafael Nadal (22) et Novak Djokovic (21), le Suisse est notamment resté 310 semaines à la tête du classement ATP. Tout en laissant de nombreux souvenirs à ses millions de fans dans le monde...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image