






Sheila, icône de la chanson française depuis les années 1960, a toujours su entretenir une part de mystère autour de sa vie personnelle. Si elle a souvent évoqué ses expériences spirituelles, elle a également exprimé des réserves vis-à-vis des institutions religieuses. Dans son autobiographie Chemins de lumière, parue en 1993, Sheila y a partagé ses réflexions sur la spiritualité, en abordant des thèmes tels que l'ésotérisme, le spiritisme et la réincarnation. Elle y a décrit ses pratiques de yoga, de méditation transcendantale et ses croyances en la réincarnation. En 2020, auprès de nos confrères de VSD elle avait confié, trois ans après la mort de son fils : "À la base je suis une mère, et une mère qui perd son fils, ce n'est pas dans la normalité. Mais je crois à la réincarnation, et au moment où je vous parle, Ludo est là, près de moi, je le sens". Celle qui sort son 28ème album fait la couverture du magazine Nous Deux et s'est confiée sur de nombreux sujets. Par exemple ? Nos confrères lui ont demandé pourquoi elle a choisi de nommer ce nouveau projet À l'avenir.
Sa réponse ? "Parce qu'il faut regarder devant soi, et positiver, on n'a pas le choix. Pour que l'avenir soit heureux, il faut le décider. Ça fait partie des lois de la nature", a-t-elle expliqué. Pour aller de l'avant, malgré les drames qu'elle a pu vivre, Sheila a confié : "Moi, j'ai la chance de chanter et c'est ce qui m'a tenue debout. J'ai décidé de faire de ma vie une aventure et, dans les aventures, il y a les bons moments, les foutus quarts d'heure, les drames, les erreurs. C'est à mes yeux ce qui fait l'intérêt d'une existence". Dans l'une des chansons de ce nouvel album, baptisée Et Dieu dans tout ça, nos confrères se sont demandé si Dieu avait pu lui être "un soutien dans les moments durs". "Je suis contre les religions, mais je suis pour la foi. Les religions divisent les hommes, alors que la foi rapproche", a-t-elle commencé par détailler. Et de conclure sur ce sujet : "Dieu, on peut lui donner le nom et l'habit que l'on veut, je pense qu'on a une force intérieure et une au-dessus de nous qui nous guide. Au lieu de nous diviser, ce qui est le cas, surtout en ce moment, ce serait bien qu'elle nous rapproche".

Sheila s'est aussi livrée sur son rapport au temps qui passe à l'approche de son 80ème anniversaire le 16 août prochain. "Je ne sais même pas si j'ai atteint les 6.0. Je n'ai pas d'âge, je m'en fous, le temps n'a pas d'importance, tant qu'on est en forme. L'âge est dans la tête. Je vis avec des projets, je vis avec demain", a-t-elle assuré. Et d'aborder la façon dont le fait de vieillir lui a permis de "gagner le droit de la ramener". "Aujourd'hui, ma carrière est faite, je n'ai plus rien à prouver. Pour le reste, j'ai l'expérience de la vie, je peux me permettre de dire des choses que je n'aurais jamais osé dire à 20 ans parce que je faisais très attention à ne choquer personne. J'espère que mon expérience de vie servira un jour aux gens", a déclaré la chanteuse. Puis de terminer : "C'est pour cela que j'aimerais plus tard faire des conférences, partager ce que j'ai appris. Mais j'en parlerai le moment venu".