Interviewé sur France Bleu par Patrice Gascoin, Michaël Youn a expliqué comment il avait changé de nom du jour au lendemain lors de ses débuts à la radio Skyrock en 1998. À l'époque, il présentait les informations et tout se passait parfaitement bien, jusqu'à ce que le directeur d'antenne ne le fasse venir dans son bureau. Celui-ci souhaite lui parler d'un problème urgent. Une fois arrivé dans son bureau juste après sa chronique matinale, Michaël Youn l'écoute.
"C'était vraiment pas mal. Bravo. En revanche, il y a un petit problème, c'est que l'animateur t'a lancé en disant : 'Et tout de suite on retrouve les news avec Michael Benayoun' et il me dit : 'Malheureusement c'est un peu lié à ton nom de famille, c'est difficile de faire autrement, il l'a même pas fait exprès l'animateur donc peut-être qu'il faudrait que tu choisisses un truc un peu moins pied noir, soit Michael Béna soit Michaël Youn", avait expliqué le patron de la chaîne.
Le chéri d'Isabelle Funaro poursuit : "Je dis ok. Il me dit : 'Alors ? Michaël Youn ou Mickael Béna ?' Je dis Michaël Youn. C’est vrai que Michaël Youn c’était un peu plus catchy que Michaël Béna. Donc je suis devenu Michaël Youn du jour au lendemain". Un choix qu'il regrette un peu aujourd'hui. Et pour cause, il a choisi ce pseudo à la va-vite. "Si c’était à refaire, j’aurais choisi quelque chose de différent. J’aurais pris un nom en deux syllabes. Youn, c’est trop sec. J’aurais pris Michaël De Youn, par exemple", ajoute-t-il.
Au quotidien, ce nom lui pose même parfois quelques problèmes, notamment lorsque les productions lui offrent des billets d'avion. "Les productions pensent que je m’appelle Michaël Youn. Elles m’envoient des billets d’avion à ce nom. Mais sur mon passeport, c’est marqué Michaël Benayoun. C’est pas pratique", explique l'ancien animateur du Morning Live. Pour lui faciliter la vie, il a même pensé à changer de nom sur ses papiers et d'adopter définitivement le nom Youn. "Il faut envoyer une lettre de motivation au ministère de l’Intérieur", a-t-il révélé. Des démarches fastidieuses que le papa de Seven n'a finalement pas réalisées.
player2