





Stéphane Plaza a été reconnu coupable de "violences habituelles" sur une ancienne compagne et a été condamné à 12 mois de prison avec sursis ainsi qu'à l'interdiction d'entrer en contact avec cette dernière durant trois ans. Un verdict qui est tombé en début d'année. Aujourd'hui, jeudi 5 juin 2025, alors qu'il ne s'était que peu exprimé, l'animateur le plus célèbre du PAF a donné une conférence de presse durant laquelle il a affirmé son innocence et annoncé s'en prendre à l'Etat.
"Il est temps pour moi d'affirmer publiquement, une bonne fois pour toutes, mon innocence", lâche ainsi Stéphane Plaza. Et d'ajouter face aux journalistes présents à la Maison de la Chimie, à Paris : "Je n'ai jamais commis de violence volontaire sur quiconque, et encore moins sur des compagnes, jamais. Un procès en appel se tiendra et j'aurai l'occasion de le démontrer à nouveau, dans d'autres circonstances que celles qui ont conduit au jugement de février dernier. Je suis innocent et je me battrai jusqu'au bout pour que la vérité soit reconnue." Pour rappel, il avait été accusé de violences conjugales par deux anciennes compagnes qui évoquaient des faits qui se seraient déroulés entre 2018 et 2022. Par ailleurs, une troisième femme, ex-compagne de l'agent immobilier de 54 ans a été condamnée par le tribunal correctionnel de Grasse (Alpes-Maritimes) pour harcèlement moral envers lui.
Il y a deux raisons à la prise de parole de Stéphane Plaza en conférence en presse, comme il l'a indiqué. D'abord pour clamer son innocence mais aussi pour pointer du doigt un "scandale judiciaire". "Nous savons désormais que le parquet de Paris a intentionnellement manœuvré pour tromper le tribunal et obtenir ma condamnation. Ce qu'il s'est passé est trop grave pour le passer sous silence. Je souhaite donc faire connaitre la façon dont l'affaire a été traitée. Car chacun ou chacune peut demain se retrouver dans cette situation", poursuit l'animateur de Recherche appartement ou maison, sur M6. Plus encore, d'après lui, "le parquet de Paris a voulu [le] faire condamner en truquant le procès et en s'abstenant d'y verser des pièces à décharge". D'ailleurs son avocat accuse le parquet d'avoir versé un faux en écriture publique et annonce une assignation de l'Etat sur "les dysfonctionnements de la justice". "Les choses sont trop graves pour être passées sous silence, poursuit-il. Parce que chacun peut demain être confronté à cette situation."
Stéphane Plaza reste présumé innocent jusqu'au jugement définitif de cette affaire.