





La princesse Alexandra de Luxembourg, née le 16 février 1991 à Luxembourg, est le quatrième enfant et unique fille du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa. Elle est la sœur des princes Guillaume, Félix, Louis et Sébastien. Après avoir obtenu son baccalauréat littéraire avec mention au Lycée Vauban de Luxembourg en 2009, Alexandra poursuit des études supérieures à l'étranger. Elle étudie la psychologie et les sciences sociales aux États-Unis, puis la philosophie à Paris, avec une attention particulière pour l’éthique et l’anthropologie. En 2017, elle obtient un master en études inter-religieuses à l’Irish School of Ecumenics du Trinity College de Dublin, avec une spécialisation en résolution des conflits. Polyglotte, la princesse parle couramment le luxembourgeois, le français, l’anglais et l’espagnol, et possède de bonnes connaissances en allemand et en italien.
Elle s'engage activement dans des causes sociales, notamment en tant que marraine de la Lëtzebuerger Déiereschutzliga, soit la Ligue luxembourgeoise de protection des animaux, et de la Lëtzebuerger Blannevereenegung, l'association luxembourgeoise des malvoyants. Elle a également effectué un stage au Conseil de sécurité des Nations Unies à New-York lors de la période où le Luxembourg en fut membre non-permanent. Riche de toutes ces expériences, la tête couronnée a décidé de fonder une famille et c'est le 22 avril 2023 qu'Alexandra a épousé civilement Nicolas Bagory à Luxembourg. Le mariage civil a été suivi d'une cérémonie religieuse le 29 avril à l'église Saint-Trophyme de Bormes-les-Mimosas dans le Sud de la France. Un peu plus d'un an plus tard, le 14 mai 2024, le couple a accueilli, à Paris, sa première fille prénommée Victoire. Ce jeudi 22 mai 2025, la Cour grand-ducale a annoncé une excellente nouvelle puisque la famille va s'agrandir de nouveau ! En effet, la princesse Alexandra attend son deuxième enfant avec son cher époux Nicolas.
Le Maréchalat de la Cour a publié ce message : "Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont le très grand bonheur d’annoncer que la Princesse Alexandra et Monsieur Nicolas Bagory attendent leur deuxième enfant. La naissance est prévue pour l’automne". Un communiqué signé du Grand-Duc, de la Grande-Duchesse et des membres des deux familles qui "se joignent à la joie de leurs enfants". Si on connaît la période d'arrivée de ce futur bébé, le sexe n'a pour l'heure pas encore été dévoilé.