Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

The Crown : D'Elisabeth II à Kendall Jenner, femmes d'influence et de pouvoir

Sources d'inspiration, ces femmes de pouvoir ont toutes un point commun avec Elisabeth II...

La sérieThe Crown s'intéresse au dix premières années du règne de la reine Elisabeth II, montée sur le trône en 1952. Souveraine influente et hors norme, elle vient d'avoir 90 ans et célébrait en 2012 son jubilé de diamant pour ses soixante ans de règne...

À cette occacion, penchons-nous sur ces femmes, d'hier et d'aujourd'hui, dont la jeune Elisabeth, interprétée par Claire Foy, aurait pu s'inspirer en arrivant sur le trône à tout juste 25 ans...

Kate Bush, le génie précoce

Kate Bush aux Etats-Unis en 1980.
Kate Bush aux Etats-Unis en 1980.

À la fin des années 1970, une jeune artiste redistribue les cartes du show-business. Kate Bush a 20 ans à peine quand est publié The Kick Inside, son premier album, qui remporte un immense succès grâce à des chansons comme Wuthering Heights et The Man with the Child in His Eyes. Kate Bush est une pionnière à cette époque où les femmes sont encore cantonnées au rôle d'interprète. Ses deux premiers albums (The Kick Inside et Lionheart, tous les deux sortis en 1978) contiennent des chansons qu'elle avait écrites entre 13 et 17 ans. Elle compose, joue, chante, danse et bientôt produit.

Elle ouvre la voie à des artistes qui prendront leur destin en main. La reine Elisabeth n'est d'ailleurs pas restée insensible au talent exceptionnel de sa compatriote en la faisant Commandeur dans l'Ordre de l'empire britannique en 2013.

Anna Wintour, le look

Anna Wintour - Arrivées au défilé prêt-à-porter printemps-été 2017 Chanel à Paris, le 4 octobre 2016 © CVS-Veeren / Bestimage
Anna Wintour - Arrivées au défilé prêt-à-porter printemps-été 2017 Chanel à Paris, le 4 octobre 2016 © CVS-Veeren / Bestimage

Fille de Charles Wintour, rédacteur en chef du prestigieux Evening Standard, Anna Wintour devient la rédactrice en chef du Vogue américain en juillet 1988 et règne encore à ce jour sur le plus puissant magazine de mode au monde. En un clin d'oeil, Anna peut faire d'un créateur inconnu une star. Elle a donné son nom à l'aile du Metropolitan Museum of Art qui accueille les collections du Costume Institute. Chaque année depuis 1995, elle en préside le prestigieux gala où toutes les célébrités se donnent rendez-vous.

Au premier rang de tous les défilés, Anna Wintour est reconnaissable au premier coup d'oeil à sa coupe de cheveux, sa longue frange et ses lunettes de soleil. Un look entré dans la pop culture comme le sont les tailleurs de toutes les couleurs que porte Elisabeth II... Anna Wintour est devenue officier de l'Ordre de l'empire britannique, une décision de la reine, en 2008.

Angela Merkel, la main de fer

Elizabeth II et la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le 24 juin 2015.
Elizabeth II et la chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le 24 juin 2015.

Dans un monde d'hommes, peu arrivent à faire plier Angela Merkel. La chancelière allemande, en poste depuis novembre 2005, est l'une des femmes les plus puissantes au monde. Le très sérieux magazine Forbes l'a même désignée comme la plus puissante à dix reprises depuis son élection. Si le rôle politique d'Elisabeth est limité - en 1867, le journaliste Walter Bagehot écrivait que le monarque ne conservait que "le droit d'être consulté, le droit de conseiller et le droit de mettre en garde" -, elle a aussi affaire à ces puissants messieurs. Depuis le début de son règne, elle a vu passer pas moins de quatorze Premiers ministres dont le tout premier, interprété dans The Crown par John Lithgow, n'était pas le plus facile puisqu'il s'agissait de Winston Churchill.

Et quand la reine passe discrètement ses étés à Balmoral, en Ecosse, Angela Merkel a ses petites habitudes en Italie auprès de son époux, quasi invisible le reste de l'année, le physicien Ulrich Merkel.

Michelle Obama, la proximité

Elizabeth II reçoit Barack et Michelle Obama au château de Windsor le 22 avril 2016.
Elizabeth II reçoit Barack et Michelle Obama au château de Windsor le 22 avril 2016.

Lorsque son époux Barack Obama est entré pour la première fois à la Maison Blanche, faisant d'elle la First Lady des Etats-Unis, Michelle Obama s'est tout de suite emparée des deux causes qui feraient d'elle autre chose qu'un faire-valoir : le bien-être des vétérans et le sujet, ô combien brûlant, de l'obésité chez les jeunes. Avec ses campagnes pour encourager les enfants à faire du sport, en faisant appel à des stars de la pop comme Beyoncé ou en ouvrant les jardins de la Maison Blanche aux écoliers, Michelle Obama s'est imposée comme une première dame proche des citoyens. Un modèle du genre, peut-être même un peu trop rock'n'roll pour la jeune Elisabeth des années 1950, mais parions que sa soeur Margaret, plus fantasque, lui en aurait fait un passionnant portrait...

De nos jours, la monarque et la First Lady américaine se sont rencontrées pour la première fois à Buckingham Palace, en marge d'un sommet du G20, le 1er avril 2009. Leur dernière entrevue date du printemps 2016 lors d'un déjeuner privé au château de Windsor...

Kendall Jenner, la pro

Kendall Jenner défilé pour Givenchy en 2016 - Kendall Jenner et son Incroyable famille Kardashian, aux Teen Choice Awards 2010.
Kendall Jenner défilé pour Givenchy en 2016 - Kendall Jenner et son Incroyable famille Kardashian, aux Teen Choice Awards 2010.

À tout juste 20 ans, Kendall Jenner est l'un des mannequins les plus en vue. À l'instar, d'Elisabeth, elle a grandi sous l'oeil du public. L'émission de télé réalité Keeping Up with The Kardashians a été lancée en octobre 2007, quand Kendall n'était qu'une enfant de 11 ans. Malgré le poids de sa famille et des médias, la jeune femme est parvenue à se démarquer de ses soeurs et demi-soeurs par sa discrétion et son professionnalisme. Alors que les mariages et divorces des uns et des autres alimentent les tabloïds, Kendall suit un tout autre chemin où seule sa carrière est sur le devant de la scène. Et pour couronner le tout, elle est une des personnalités les plus suivies sur les réseaux sociaux. La reine a envoyé son premier tweet en 2014 et son compte a été créé cette année : @TheRoyalFamily totalise près de 3 millions d'abonnés.

La reine Victoria, le modèle ultime

La reine Victoria en 1882 face à la jeune actrice Claire Foy, qui incarne Elisabeth II dans The Crown, une série originale Netflix.
La reine Victoria en 1882 face à la jeune actrice Claire Foy, qui incarne Elisabeth II dans The Crown, une série originale Netflix.

À 90 ans dont soixante-quatre sur le trône du Royaume-Uni, Elisabeth II est le souverain au règne le plus long en cours, suite au décès du roi de Thaïlande Rama IX, le 13 octobre dernier. Le règne d'Elisabeth est historique, plus long d'un an et un mois qu'une autre figure marquante de la monarchie britannique : la reine Victoria. Cette dernière a porté la couronne impériale de 1887 à 1901, elle est l'arrière-arrière-grand-mère d'Elisabeth. Dans les années 1880 et 1890, elle incarnait avec beaucoup de popularité la figure matriarcale de l'Empire. C'est elle qui a progressivement installé la monarchie constitutionnelle au Royaume-Uni et redoré le blason de la famille royale. Du fait de sa longévité et popularité, elle a donné son nom à un nombre incalculable de monuments et de lieux à travers le monde. Au cinéma, des actrices comme Romy Schneider, Judi Dench, Kathy Bates ou encore Emily Blunt l'ont incarnée...

Bien que toujours bien vivante, Elisabeth a également eu son lot d'apparitions au cinéma dont la plus marquante reste sans doute l'interprétation d'Helen Mirren dans le film The Queen et la pièce The Audience, tous les deux signés Peter Morgan à qui l'on doit... The Crown.

La saison 1 de The Crown est disponible dès le 4 novembre, en exclusivité sur Netflix.

Bande-annonce de la saison 1 de "The Crown", la nouvelle série qui sera mise en ligne en exclusivité sur Netflix, le 4 novembre 2016.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel