Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Top Chef 2016, demi-finale : Thomas éliminé, Xavier favori, Coline se blesse

Thomas est éliminé - "Top Chef 2016" sur M6. Emission du 11 avril 2016.
51 photos
Lancer le diaporama
Thomas est éliminé - "Top Chef 2016" sur M6. Emission du 11 avril 2016.
Lundi 11 avril, M6 dévoilait un nouvel épisode de "Top Chef 2016" et pas n'importe lequel, celui de la demi-finale. Qui a réussi à se démarquer ? Réponse tout de suite...

Cette semaine, dans Top Chef 2016 (M6), Coline, Thomas et Xavier ont tout donné dans l'espoir de se qualifier pour la finale du célèbre jeu. Pour ce faire, chaque candidat a créé sa propre épreuve ! Résumé.

Avant de débuter cette intense journée, les candidats ont droit à une belle surprise. Après 12 semaines passées loin de chez eux, ils reçoivent la visite de leurs proches. Coline a ainsi retrouvé son fils et son mari, Thomas sa compagne et sa fille et Xavier, sa mère. Mais l'émotion est de courte durée car la demi-finale commence.

Thomas impose et s'écroule

C'est Thomas qui impose la première épreuve. Il choisit de challenger ses adversaires sur les légumes... en dessert ! Un défi qui est loin d'être la spécialité de Xavier qui admet : "C'est tendu". Ce qui est également compliqué c'est que l'Alsacien souhaite que l'épreuve dure une heure et pas une minute de plus.

Thomas part, sûr de lui, sur "une sphère en chocolat, mousse betterave-haricots rouges, biscuit praliné". Un choix risqué puisqu'il n'a jamais testé cette recette ! En goûtant la mousse betterave-haricots rouges de Thomas, Philippe Etchebest n'est pas convaincu et prévient : "C'est trop terreux". En la retravaillant Thomas perd beaucoup de temps. Or, il n'a pas encore commencé la préparation de sa coque en chocolat, chose que, là non plus, il n'a pas l'habitude de faire. S'il rattrape peu à peu son retard, Thomas n'arrive malheureusement pas à démouler ses coques dans les casser. Ces dernières ayant été figées dans la cellule de refroidissement. Aïe !

Xavier n'est inspiré par aucun des produits imposés que ce soit le poireau, la betterave cuite ou le chocolat. "C'est l'épreuve la plus difficile que je suis en train de vivre et Thomas a choisi mon point faible, le dessert", confie le cuisinier face à la caméra. Malgré tout, Xavier ne se décourage pas et se lance dans la préparation d'une "purée et chips de panais, crumble noisette-speculoos, purée de praliné".

De son côté, Coline ose une "purée et lamelles de carottes, tempura de fanes de carottes, sorbet betterave". Une bonne idée selon Etchebest qui se demande tout de même si la candidate réussira à faire son sorbet en une heure.

Place à la dégustation avec Michel Sarran et Jean-François Piège. L'assiette de Thomas déçoit car sans les coques elle est incomplète. Le gâteau aux légumes de Xavier, lui, séduit. Au final, Xavier et Coline ont battu Thomas. Ils remportent donc un point chacun.

Xavier battu sur son propre terrain

Cette fois c'est Xavier qui décide. Il a invité ses adversaires à le rejoindre à Versailles dans le palace où il travaille. Non seulement il joue à domicile mais en plus il leur impose de réaliser le classique de son chef, le raviolo - grosse raviole farcie -, en deux heures. Un thème qu'il maîtrise à la perfection. Confection de la pâte qui doit être à la fois fine et suffisamment élastique pour ne pas se briser, réalisation d'une farce exceptionnelle et montage impeccable pour que le raviolo ne se déchire pas... voilà les différentes difficultés que doivent relever les apprentis Top Chef. Coline et Thomas sont un peu déboussolés.

Xavier se lance, sans grande frayeur, dans la mise en place d'un "raviolo de caille, duxelle de champignons, caviar d'aubergines, sauce crevette". Une recette composée de nombreuses saveurs, peut-être trop selon Michel Sarran. Mais Xavier a confiance en lui et "veut surprendre".

Coline, perdue au début de l'épreuve, colore d'abord sa pâte avec des épinards. Côté goût, elle espère bluffer sur un "raviolo farci aux artichauts et maquereau". Mais cette idée est loin de convaincre le juré. "Je cale je ne sais pas ce que je fais", confie-t-elle face caméra. Après une longue hésitation, la dernière femme du concours décide de cuire son maquereau dans un jus de coquillage et de faire un risotto de céleris. Ça y est, la recette se dessine enfin.

Thomas doit absolument marquer un point après son précédent échec. Il tente sa chance avec un "raviolo de caille, duxelle de champignons et épinard, crémeux de chou-fleur". Des saveurs douces qui manquent de caractère selon Michel Sarran. Le candidat ajoute donc du porto, du cognac, du vinaigre et de la moutarde à sa recette !

Hélène Darroze et Jean-François Piège goûtent les plats. L'assiette de Xavier est "spectaculaire" visuellement mais les chefs restent sur leur faim. Le raviolo de Thomas "manque de régularité et de finesse" mais le goût y est. Enfin, le plat de Coline est apprécié mais les jurés considèrent qu'il n'y a pas assez de prise de risque. Au final, Thomas bat Xavier et marque un point. À ce stade la compétition tout le monde est donc à égalité !

Pression pour Coline qui se blesse

Tout se joue sur cette dernière épreuve pensée par Coline. Elle souhaite voir Thomas et Xavier revisiter un plat typique du sud : l'aïoli - composé de légumes et d'un poisson cuit à la vapeur mais aussi d'une sauce à l'ail. Les deux hommes qui ne connaissent pas cette recette sont décontenancés.

Coline qui connaît par coeur ce plat part sur une "timbale de légumes et mousseline de cabillaud, sauce à l'ail". Une recette qu'elle n'a jamais faite ! Mais ce n'est pas cette prise de risque qui la déstabilise. En effet, en pleine épreuve, Coline se coupe profondément la main avec la mandoline. Après avoir été soignée par une infirmière elle reprend son travail. "Je peux me couper toute ma main, rien ne m'arrêtera", lance-t-elle.

Si dans le garde-manger Xavier a copié ce que prenait Coline, il se retrouve bien seul au moment de trouver quelle recette faire. Il est finalement inspiré par une "ballotine de cabillaud en deux façons, légumes vapeur, sauce à l'ail". "Je veux montrer qu'un Parisien peut faire mieux qu'un Marseillais sur son aïoli", déclare-t-il avec défi. Faut-il déjà que son plat contienne assez d'ail... Après quelques conseils prodigués par Hélène Darroze, le chef rajouter une gousse mais aussi du safran.

Thomas espère faire mieux que Coline avec un "rouget poêlé, mousseline de cabillaud, piquillos, sauce hollandaise à l'ail". La chef le met tout de suite en garde : la cuisson du poisson n'est pas la bonne, il ajoute des agrumes à son plat alors que ce n'est pas le cas dans la recette traditionnelle et il ne réalise pas vraiment la sauce attendue. Mais Thomas n'écoute rien et reste sur son idée.

Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège dégustent les préparations. L'assiette de Coline est encensée : "Il y a du boulot ! Là je trouve que la personne a tout compris", lâche Piège. Seul hic, l'aïoli n'est pas suffisamment au rendez-vous. La création de Thomas "donne envie", les cuissons sont parfaites, mais la composition ne marche pas. Enfin, la recette de Xavier étonne : "Cette assiette je la vois bien dans un grand restaurant, un palace", confie Jean-François Piège avant même de goûter. Au final, Xavier bat Coline et se qualifie pour la finale de Top Chef 2016.

Puisque Coline et Thomas sont à égalité, les chefs doivent les départager et c'est Thomas qui est éliminé.

En ce qui concerne les audiences, la demi-finale de Top Chef 2016 a rassemblé 2,8 millions de téléspectateurs, soit 13% de part de marché. Un score légèrement en baisse par rapport à la semaine dernière.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Samuel et Guillaume se livrent sur leur aventure à quelques heures de la grande finale de "Top Chef 10", diffusée mercredi 8 mai 2019 sur M6.
Jean-François Piège ému en entendant son épouse Elodie parler de lui. Emission "Clique" sur Canal+/ Avril 2019.
Samuel, grand gagnant de "Top Chef" saison 10, se livre en exclusivité pour "Purepeople.com".
Guillaume, finaliste de "Top Chef 10", revient sur son aventure pour "Purepeople.com".
Purepeople.com a rencontré Mamadou Sakho, Mokobé et Xavier Pincemin lors de l'ouverture d'un TacoShake sur les Champs-Elysées à Paris, le 10 juin 2019.
Rachel Legrain-Trapani parle de son ex-Benjamin Pavard dans "TPMP People", le 21 juin 2019 sur C8.
Christina Milian sur Instagram.
Nagui lit un texto coquin de sa compagne Mélanie Page en direct, le 25 juin 2019 sur France 2.
Alexandra Rosenfeld, interview exclusive pour Purepeople, le 20 septembre 2019.
Hugo Philip de "Danse avec les stars 2019" en interview avec "Purepeople", le 4 septembre, chez TF1
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel