Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Top Chef 2017 : Alexis éliminé, guerre des restaurants et tensions

Top Chef 2017 : Alexis éliminé, guerre des restaurants et tensions
Par Sandra Ratesson Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Alexis est éliminé - "Top Chef 2017" sur M6, le 22 mars 2017.
66 photos
Lancer le diaporama
Alexis est éliminé - "Top Chef 2017" sur M6, le 22 mars 2017.
La guerre entre brigades est déclarée !

La semaine dernière, c'est Maximilien (brigade Hélène Darroze) qui avait été éliminé de Top Chef 2017. Après de nouveaux challenges, un autre candidat a été écarté du concours culinaire. Résumé de l'épisode du 22 mars 2017.

La guerre des restos !

Chaque binôme de chaque brigade a 48 heures pour créer son propre restaurant. C'est à dire imaginer un concept, élaborer un menu gastronomique et revoir la décoration. Après ces 48 heures, des habitants de la ville de Puteaux viennent juger les enseignes ainsi que les menus, depuis l'extérieur seulement. Le restaurant qui plaît le moins n'ouvre pas ses portes et les candidats de ce binôme partent directement en dernière chance. Enfin, les clients mais aussi les chefs départagent les deux brigades restantes sur la dégustation et le service des restaurants.

Équipe Darroze : Giacinta et Alexis obtiennent le restaurant qu'ils désiraient : un établissement moderne mais peu chaleureux. Ils trouvent rapidement leur concept : Chez Babette sera une rôtisserie qui sera un lieu de partage avec de grandes tables pour que les clients se mêlent les uns aux autres. Alexis s'occupe de la décoration et achète d'énormes têtes d'animaux. "On n'est pas dans un safari mais dans une rôtisserie", lance Giacinta dépitée. C'est alors que Maximilien vient prêter main forte au binôme. Les garçons rient entre eux, ce qui déplaît à Giacinta qui, comme toujours, est beaucoup trop stressée.

Menu de Chez Babette
– Entrée : Oeuf basse température, champignons, châtaignes.
– Plat : Carré de cochon rôti, poitrine de cochon braisée. Garnitures : betteraves et carottes rôties, framboises, chèvre frais, poudre d'olives séchées, chou-fleur, grenade, pignon de pin.
– Dessert : Ganache chocolat noir fumé, sablé aux amandes, ananas rôti entier

Équipe Etchebest : Jean-François et Franck acceptent, après de longues négociations, de prendre la tête d'un restaurant oriental dont la salle est difficile à aménager. Les deux compères ont du mal à se mettre d'accord sur le thème du restaurant qu'ils intitulent le Grenier des gourmets. Jean-François pense brocante, Franck souhaite quelque chose de chic. Ils tombent néanmoins d'accord sur du "vintage chic". Mais, quand Jean-François rapporte de ses courses une passoire qu'il souhaite transformer en applique murale et de la vaisselle dépareillée, Franck déchante : "C'est le cirque Pinder ! On va appeler le restaurant 'Le Clown gourmand' !" Carl Dutting fait alors son apparition. Il est le commis de Jean-François et Franck.

Menu du Grenier des gourmets
– Entrée : Velouté de cresson, crème parmentière, tube de pomme de terre, neige de haddock.
– Plat : Paleron braisé, jus, betterave, céleri, navet boule.
– Dessert : Meringue, mandarine, fromage frais, jus de mandarine au poivre de timut.

Équipe Sarran : Julien et Jérémie héritent, comme ils l'espéraient, du restaurant rustique. Ils veulent tout miser sur la nature et le retour aux sources avec une décoration verte et marron et des cadres végétaux. Guillaume qui est de retour dans la compétition pour aider Julien et Jérémie déchante en découvrant le lieu rebaptisé L'Essentiel. "Ça fait vieux resto minable", lâche-t-il à peine entré dans l'établissement.

Menu de L'Essentiel
– Entrée : Oeuf, coques, jus en gelée, pâte salée aux fruits secs.
– Plat : Tête de veau, écrevisses, bisque d'écrevisses.
– Dessert : Meringue, ganache, chocolat-blanc, agrumes, poivre timut.

Après avoir observé la décoration des restaurants et les menus, les habitants de la ville de Puteaux préfèrent entrer dans les restaurants de Giacinta et Alexis, Chez Babette, et de Julien et Jérémie, L'Essentiel. Le Grenier des gourmets, restaurant de Franck et Jean-François n'a obtenu que deux points contre dix pour les deux autres. Les candidats vont donc directement en dernière chance.

Chez L'Essentiel et Babette

L'Essentiel
Le visuel de l'entrée n'emballe pas franchement les jurés : Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège. Problème plus important, l'oeuf servi à basse température arrive froid dans les assiettes.
Pire encore, Julien et Jérémie n'ont pas clairement informésles clients qu'ils servaient de la tête de veau – l'intitulé du plat étant très flou. Une surprise que certains clients ont du mal à digérer.

– Chez Babette
L'entrée séduit immédiatement. Si la viande est appréciée, l'assaisonnement des garnitures a été mal dosé. Autre problème, la ganache que Giacinta a tenu à flamber n'a, au final, pas la texture escomptée. Alexis est agacé car il sait que tout va se jouer avec le dessert. "Ta ganache, c'est de la merde", lance-t-il à l'Italienne qui a les larmes aux yeux.

Après dégustation et votes, c'est finalement Jérémie et Julien qui remportent la guerre des restaurants avec 12 points contre 1 pour leur adversaire.

Séduire en une bouchée !

Giacinta, Franck, Jean-François et Alexis sont en dernière chance. Ils doivent faire fondre les palais des jurés en une bouchée réalisée à base de pomme de terre.

– Giacinta prépare des "coques, rouille, chips de pomme de terre, poudre de peau de pomme de terre".

– Franck cuisine un "cube de haddock, spaghetti de pommes de terre, mayonnaise citron-basilic-yuzu".

– Jean-François réalise des "cylindres de pommes de terre, crème de poireaux-haddock, chips".

– Alexis se lance dans une "pomme de terre glacée, pommes de terre grenaille frites, purée couteaux, chips".

Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Jean-François Piège et Michel Sarran goûtent les préparations à l'aveugle. L'appellation du plat de Giacinta pose problème, la bouchée de Franck est "trop acide". Celle de Jean-François est "efficace" mais "trop classique". Enfin, la bouchée d'Alexis est jugée "plate" et "minimaliste".

Malheureusement, après délibération, c'est Alexis qui est éliminé du concours Top Chef 2017.

Côté audiences, ce neuvième numéro de Top Chef a rassemblé 2,7 millions de téléspectateurs, soit 13,7% du public. Sur une semaine, le programme a gagné 219 000 téléspectateurs. Chapeau !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image